Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grève SNCF : la pagaille se poursuit dans les trains à Montparnasse

28 octobre 2019 à 09h39 Par Mikaël Livret
3 TGV sur 10 circulent ce lundi 28 octobre depuis la gare Montparnasse vers l'ouest de la France
Crédit photo : Common Wikimédia

Le trafic des TGV Atlantique reste perturbé ce lundi 28 octobre au départ ou à l’arrivée de la gare de Paris-Montparnasse. En cause : une grève des agents de maintenance à Chatillon (Hauts-de-Seine).

Une grève sans préavis. Le trafic va rester perturbé ce lundi 28 octobre dans les TGV ver l’Ouest de la France, en pleine période de vacances scolaire. Si la SNCF s'est organisée pour assurer ce lundi au moins un aller-retour sur chaque destination, des milliers de mails et de SMS ont été envoyés ce dimanche aux clients pour leur annoncer que leur train était annulé, précise Le Parisien.

Un tiers des trains seulement seront en circulation vers Rennes, Nantes et Bordeaux. Faute d'entretien, la plupart des TGV sont désormais bloqués dans les ateliers.

Les agents SNCF du centre de maintenance de Chatillon (Hauts-de-Seine) sont en grève contre un projet de réorganisation du service. Un accord local, vieux de plusieurs années, qui assurait aux cheminots douze jours de repos supplémentaires. La direction souhaitait se mettre en « conformité avec la loi » tout en proposant, en contrepartie, de revoir le nombre de week-end et de nuit travaillés. Le projet aurait toutefois été retiré la semaine dernière, selon la direction de la SNCF.

Ce mouvement de grève sauvage devrait durer jusqu’au jeudi 31 octobre. Pour rappel, cet axe représente 40 % du trafic TGV du pays, soit deux cents trains par jour.