Grève : un vendredi noir annoncé dans les transports en Île-de-France

22 janvier 2020 à 8h45 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Les syndicats appellent à se mobiliser le 24 janvier.
Crédit : DR Voltage

Stop ou encore ? Si la grève illimitée a été suspendue, les syndicats RATP et SNCF appellent à une mobilisation massive vendredi 24 janvier, jour de présentation de la réforme des retraites en conseil des ministres.

L’alliance de syndicats appelle à une stratégie de « blocage total ». À peine revenus à une circulation normale, les métros et RER pourraient de nouveau être perturbés vendredi 24 janvier. Les syndicats appellent à une forte mobilisation contre la réforme des retraites à Paris, et espèrent une « journée noire ».

« Le vendredi 24 janvier doit être une journée digne du 13 septembre et des 45 derniers jours de notre mobilisation », peut-on lire sur l’appel à la grève publié mardi 21 janvier par l’UNSA-RATP, premier syndicat du transporteur. « Nous devons continuer à montrer à ce gouvernement notre volonté à combattre cette réforme », écrit le syndicat. La CGT évidemment, mais aussi Solidaires RATP exhortent à faire de même et menacent : « On prépare une journée noire. Aucun métro, bus ou RER, les stations et les gares fermées. »

La mobilisation pour cette journée du vendredi 24 janvier coïncide avec la présentation du projet de réforme des retraites en conseil des ministres