Hauts-de-Seine : bientôt un radar pour mesurer le bruit des voitures

VOLTAGE
Crédit: Rueil-Malmaison - Google Maps

8 juin 2021 à 6h30 par Mikaël Livret

Un radar pour mesurer le bruit des véhicules va être installé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Pour l'heure, il ne s'agit que d'un test. Des verbalisations pourraient être instaurées dès début 2023.

Apaiser le quotidien. Ce sont des nuisances qui pourrissent la vie des habitants : le bruit des voitures, motos et camions confondus. Vrombissement des moteurs, crissements des freins, klaxons… autant de sonorités intempestives qui épuisent au quotidien. Un problème que la ville de Rueil-Malmaison veut tenter d’endiguer à travers un nouveau dispositif qui sera mis en place sur la commune.


Pas de PV tout de suite...


La municipalité de Rueil-Malmaison va expérimenter dans les prochains mois un radar de bruit routier. L’équipement sera d’abord installé sur une seule voie de l’avenue du 18 juin 1940.


Ce test, Rueil-Malmaison n’est pas la seule ville à le mettre en place : Paris, Nice ou encore Bron dans la banlieue de Lyon se sont portés candidat auprès du ministère de la Transition écologique.


La première phase d’expérimentation sera opérationnelle une fois les décrets ministériels publiés, potentiellement à l’automne 2021. Pour l’heure, les seuils de décibels à ne pas dépasser n’ont pas encore été définis. Des verbalisations pourraient être instaurées dès début 2023.