Hauts-de-Seine : bientôt une nouvelle base de loisirs dans le nord du département

VOLTAGE
La base nautique devrait voir le jour sur les communes de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne.
Crédit: Common Wikimedia

25 février 2021 à 14h00 par Lucas Pierre

Une nouvelle base de loisirs nautiques va voir le jour dans le Nord du département des Hauts-de-Seine. A cheval sur les communes de Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, elle accueillera les élèves du département dans le cadre d'activités scolaires et péri-scolaires.

Les enfants du nord des Hauts-de-Seine vont aussi avoir droit à leur base de loisirs ! Un centre nautique est en projet et devrait être aménagé d’ici 2025, peu de temps après les Jeux Olympiques de 2024 en France, destiné à accueillir les élèves dans le cadre d'activité scolaires et périscolaires.

Cette base nautique sera située à cheval sur les communes de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne. Ce projet, déjà vieux d’une vingtaine d’années, doit apporter un équilibre d’accès aux bords de Seine pour les habitants de la région parisienne. Dans le sud, les bords du fleuve sont généralement déjà bien aménagés, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans le Nord de l’Ile-de-France.

Un musée à ciel ouvert

Cette nouvelle base de loisirs permettra notamment aux élèves des communes alentours de pratiquer des activités nautiques comme le canoë, le kayak ou encore le paddle. Dans un deuxième temps, des activités terrestres pourraient également être installées : des courses d’orientation, du tir à l’arc ou même des sports collectifs.

Patrick Devedjian, l'ancien président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et à l’origine du projet, souhaitait également y implanter un véritable musée à ciel ouvert sur le thème de la nature. L’idée serait d’y installer des photos et des panneaux pour informer les Franciliens sur les écosystèmes qui les entourent.

I