Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Banlieue : La tension retombe

15 février 2017 à 10h35 Par Rédaction

Encore 12 interpellations cette nuit, dont 6 en Seine St Denis après des violences urbaines même si la tension commence doucement à retomber estiment les policiers. Des artistes se mobilisent ce matin dans une tribune dans la presse contre les violences policières.

Douze personnes ont été interpellées en France dans la nuit, dont six en Seine-Saint-Denis, pour des violences urbaines dans le sillage de l'affaire Théo. Malgré les appels au calme de sa famille, puis des politiques, près de 250 personnes ont été arrêtées depuis une semaine en France, majoritairement en région parisienne. Pourtant des solutions existent pour calmer le jeu sur le long terme. A Grigny (91), Omar Dawson, fondateur de l’association Grignywood estime que l’une des solutions est d’en finir avec un sentiment d’injustice dans les banlieues en prônant le travail de proximité auprès des jeunes.

Dans le même temps de nouveaux soupçons de violences policières émergent en Seine-Saint-Denis. L’IGPN a été saisie par le ministre de l’intérieur après le témoignage d’un habitant d’Aulnay-Sous-Bois. Une semaine avant l’arrestation brutale de Théo, trois des policiers mis en examen dans ce dossier auraient molesté un de ses amis en marge d’un contrôle d’identité.

Depuis cette interpellation violente, l’image de la police chute. Héros il y a deux ans après les attentats, les forces de l'ordre sont aujourd’hui pointés du doigt. Plusieurs associations, dont SOS Racisme ou le Cran, appellent à un rassemblement à Paris contre les violences policières samedi à 15H place de la République. Ce matin des dizaines d’artistes se mobilisent contre les violences policières dans une tribune parue dans la presse. Cet appel a été lancé et porté par le site QuartiersXXI. Parmi les signataires, Omar Sy, Eric Cantona, Yannick Noah, Mathieu Kassovitz, Ramzy Bedia, Black M, Christine & The Queens, Lilly Wood and the Prick, les C2C, Imany ou encore les LEJ.