Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Bataclan : Il survit et raconte son horreur en BD

25 octobre 2016 à 12h07 Par Rédaction

Dessiner pour mieux avancer ! Fred Dewilde, un graphiste qui habite ne banlieue parisienne en a réchappé. Il raconte sa soirée dans un ouvrage mi BD - mi livre sortie le 21 octobre dernier.

Un francilien survivant. Voilà comment se décrit ce francilien de 49 ans, habitant Issy les Moulineaux (92). Dans le XIe arrondissement de Paris, Fred Dewilde a survécu à l'attaque du Bataclan le 13 novembre dernier, là où 90 personnes ont perdu la vie. 11 mois après pour ce graphiste en reconstruction, le dessin a été le seul moyen d'extérioriser l'horreur. Vient tout juste de sortir, un ouvrage hybride, mi BD - mi Livre, "MON BATACLAN » (édition Lemieux). Pour VOLTAGE nous l'avons rencontré, chez lui et il s’est confié à notre micro.

- Si cela peut paraitre original de coucher sa peine sur une bande dessiné, pour lui, c'est une évidence. 

 

Ecouter FRED DEWILDE 1

 

Ecouter FRED DEWILDE 1

- Un long travail d'abord sur lui même, avant de coucher les premiers coup de crayon sur le papier, d'autant qu'il a commencé par la fin. 

 

 

Ecouter FRED DEWILDE 2

 

 

Ecouter FRED DEWILDE 2

48 pages, mêlant dessins et textes, retraçant cette soirée cauchemardesque.. Et s'il l’a entièrement illustré en Noir et Blanc, ce n'est pas un hasard. 

 

 

Ecouter FRED DEWILDE 3

 

 

Ecouter FRED DEWILDE 3

 

L'ouvrage, déjà été présenté à d'autres survivants des attentats du 13 novembre, a reçu un bon accueil, comme celui du public. A moins de trois semaines des commémorations des attentats de Paris et de St Denis, les hommages se feront dans la sobriété a prévenu l’association d’aide aux victimes Life For Paris.