Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Le ras-le-bol de la communauté asiatique!

29 mars 2017 à 11h31 Par Rédaction

Bavure ou légitime défense ? La confusion après la mort à Paris d'un ressortissant chinois dimanche soir abattu par la police dans le 19ème arr. La famille doit être entendue par l'IGPN. Un nouveau rassemblement s'est tenu hier soir devant le commissariat du XIXe arrondissement.

Ce week-end, un ressortissant chinois de 56 ans a été tué lors d’une intervention de la police chez lui à Paris, dans le XIXe arrondissement. Et depuis, les versions des policiers et de la famille divergent. Une enquête de l’IGPN est en cours.

Pas de quoi calmer les tensions. Depuis deux jours, des centaines de personnes se rassemblent, plus ou moins dans le calme, pour réclamer justice devant le commissariat du 19e arrondissement. Lundi soir, apres des échouffourés entre manifestants et forces de l’ordre, 35 personnes ont été interpellées, dont 9 sont toujours en garde à vue. Trois policiers avaient été blessés. Mardi soir, encore quelques heurts en marge d’un rassemblement qui a réuni près de 500 personnes.

L’affaire a pris une tournure diplomatique. La Chine a demandé très officiellement à Paris de « mieux » protéger ses ressortissants. Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit en Ile de France. Pour rappel l’été dernier, à Aubervilliers (93), un autre père de famille chinois avait été tué. Des milliers de personnes avaient déjà manifesté en Ile de France, pour dénoncer le « racisme envers les Asiatiques ». Il y a quelques jours encore, des personnalités françaises, d’origine asiatiques, se sont mobilisés (Anggun, le joueur du PSG Aréola, l’acteur Frédéric Chau). Dans un clip, ils ont dénoncé ce racisme anti-asiatique.