Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

IDF/ Pollution : La gratuité des trains remise en question

14 décembre 2016 à 10h26 Par Rédaction

Les transports doivent-ils être gratuits lors des épisodes prolongés de pollution ? Surtout que cela coûte cher au STIF, plusieurs millions d'euros au début du mois de décembre. Une étude sur l'efficacité de la mesure a été demandée par la région Ile de France.

La gratuité des transports publics lors des pics de pollution remis en question.Mise en place la semaine dernière, lors des 4 jours de circulation alternée, elle a couté la bagatelle 16 millions d’euros au STIF. La région Ile de France a demandé un bilan pour mesurer l’efficacité de la mesure et voir si elle a favorisé ou non la fréquentation des transports franciliens.

D’autant que la fréquentation des trains est toujours plus soutenu d’année en année. Et le temps passé dans les trains en IDF augment a vu d’oeil selon une étude de l‘application Moovit. Une heure pour faire à peine 11 km, c'est la vitesse de déplacement d'un Francilien dans les transports au quotidien. On apprend aussi que 56% des Franciliens ont moins d’une heure de transport quotidien, mais 15% y passent plus de 2h par jour. Toutefois c’est toujours mieux que de prendre le volant aux heures de pointe matin et soir même si en sous sol, il manque encore la radio..

Problème bientôt résorbé. Le réseau 3G et 4G arrive dans le RER C d’ici la fin 2017, tout comme dans le réseau RATP. Pour le moment seul le RER A entre Auber et la Défense est connecté.