Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

IDF/ Présidentielle US : Les franciliens abasourdis

09 novembre 2016 à 10h35 Par Rédaction

C'est fait, Donald Trump est élu 45e président des Etats Unis. Il succède donc à la surprise générale à Barack Obama à la Maison Blanche. Dans sa première intervention télévisée, il a affirmé vouloir être le président de tous les Américains.

Après plusieurs mois de campagne intense mais aussi agressive, Hillary Clinton a appelé son adversaire pour reconnaitre sa défaite, selon CNN. Donald Trump devient donc 45e président des USA, seulement le 2e président américain élu sans jamais avoir exercé un mandat électoral auparavant, après Eisenhower.

En Ile de France, la campagne a été plutôt suivie. Nous nous étions rendu au Harry’s Bar, dans le 2e arr, véritable institution de la culture US chez nous. A chaque élection de l’autre coté de l’atlantique, un vote blanc est organisé pour prendre le pouls en amont du scrutin. Et cette année, le nom d’Hillary Clinton avait fait mouche. A savoir qu’en 90 ans, c’est sexuellement la troisième fois que ce vote blanc ne désigne pas le bon vainqueur de l’élection.

Le camp Démocrate sonné, celui des Républicain exulte. Et chez les franciliens ? Parmi les nombreuses réactions que nous avons recueillies sur Voltage, celle de Moréa, une jeune américaine de 28 ans. En couple avec un francilien, elle se dit «très déçue par la campagne, mais aussi par le nombre d’américain qui a soutenu et voté pour D.Trump». Elle et son compagnon souhaitait d’ailleurs partir s’installer prochainement aux Etats-Unis, mais avec les résultats de l’élection «c’est hors de question !», nous a-t-elle confié.