IDF/ Routes : Êtes-vous prêts à faire des efforts ?
Publié : 30 mars 2017 à 11h13 par Rédaction
Les comportements au volant laissent à désirer ! À en croire le 13è baromètre AXA prévention publié ce jeudi. L'usage du téléphone au voltant notamment repart à la hausse.
Les comportements au volant laissent à désirer ! À en croire le 13è baromètre AXA prévention publié ce jeudi. L’usage du téléphone au voltant notamment repart à la hausse : 39% téléphonent (vs 30% en 2016), et 24% envoient ou lisent des SMS (vs 15% en 2016). Autre évolution marquante, ils sont désormais 40% à utiliser le GPS de leur Smartphone (26% en 2016).
82% des automobilistes avouent rouler au-delà de la limite autorisée. Au final, entre « petits » et « grands » écarts, ce sont seulement 18% des conducteurs qui respectent scrupuleusement la vitesse autorisée. Et, parmi les 82% des Français qui roulent vite, 41% le font parce qu’ils se sentent davantage en maîtrise, voire en surcroit de vigilance (53%). Ils sont d’ailleurs près d’1 sur 2 (47%) à ne pas ralentir par temps de pluie.
L’étude de l’assureur AXA montre aussi une addition des infractions à l’origine des accidents : un conducteur cumule 9 comportements dangereux en moyenne sur un même trajet :
- Faire des excès de vitesse 82%
- Ne pas s'arrêter à un feu orange 77%
- Utiliser son téléphone en conduisant (appels, SMS, GPS) 59%
- Conduire de nuit, c'est-à-dire entre 22 heures et 5 heures du matin, pour un long trajet 58%
- Retarder ses interventions d'entretien ou réparations 51%
- Ne pas réduire sa vitesse par temps de pluie 47%
- Prendre le volant ou continuer à conduire en état de fatigue 45%
- Doubler ou tourner sans mettre son clignotant 44%
- Démarrer son véhicule sans vérifier que tous les passagers soient attachés 35%
En revanche, 73% des conducteurs considèrent qu’ils ont amélioré leur comportement au volant depuis qu’ils ont commencé à conduire. Cette amélioration provient avant tout de l’expérience acquise (41%). Pour 19% d’entre eux, elle fait suite à l’arrivée d’un enfant et ceci, plus dans un souci d’exemplarité?, que pour l’aspect sécuritaire. Et 17% disent avoir amélioré? leur conduite après une contravention ou un retrait de points.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/voltage/images/logo_QNDx5cC0eN.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_05_a__14_21_531764940998661-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_04_a__16_02_361764860624539-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/kaseplatte_1108564_12801764681383340-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_01_a__16_28_541764603042440-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_11_28_a__14_57_431764338584898-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_11_26_a__16_04_261764169537280-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_05_a__13_52_011764939197394-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/tgv_1_and_2_trailer_2425647_12801764856237575-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/bike_2367705_12801764772586995-format16by9.jpg)