IDF/ Transports : 5 semaines de galère dans le RER C !

18 octobre 2016 à 9h32 par Rédaction

VOLTAGE

Des travaux qui vont à nouveau perturber le trafic sur la ligne C, qui plus est en heures de pointes matin et soir. Des solutions alternatives existent pour se déplacer même si c'est globalement tout le réseau qui est en chantier dans l'optique du Grand Paris.

Jusqu’au 25 novembre, la SNCF modernise les branches sud de la ligne. Des travaux de nuit mais des conséquences en journée avec moins de trains aux heures de pointe (entre 7H et 9H, entre 17H et 19H) avec la vitesse réduite, 4 à 6 minutes de temps de parcours supplémentaires et moins de trains en circulation aux heures de pointe. Des travaux prévus depuis 4 ans sur la ligne Paris-Limoges. C’est sur cette même ligne qu’avait eu lieu le déraillement en gare de Brétigny en juillet 2013. L’occasion pour la SNCF de changer les rails et aiguillages du RER C.

De sûr quelques changements dans vos déplacements au quotidien

Pour éviter les difficultés, depuis Ballancourt, Créteil ou Juvisy, il vous est recommandé d’emprunter le RER D. Le RER B depuis Massy-Palaiseau.?En grande banlieue, privilégiez les lignes N et U à Versailles-Chantiers et Chaville-Vélizy, la H à Enghien ou encore la J depuis Argenteuil. Autre alternative au RER C sur cette période, le métro. La ligne 7 à Mairie d’Ivry ou la 13 à St-Ouen.?

Enfin, si vous comptez tout simplement éviter le rail francilien, la SNCF offre le trajet de covoiturage aux abonnés Navigo via l’application IDvroom. Conducteur, Transilien vous paie le montant du trajet !??

Ce ne sont pas les seuls travaux en Ile de France

Pas de doute, le réseau de transport est en train de changer en région parisienne avec l’arrivée programmée du Grand Paris dans moins de 10 ans. Des travaux ont d’ailleurs déjà commencé sur les lignes existantes comme le prolongement du métro 14 entre Saint-Lazare et Saint-Ouen. Sur place, l’arrivée du métro automatique est attendue de pied ferme car actuellement seule la ligne 13 du métro est accessible.

Dans le détail : le prolongement en cours de la ligne 14 vers la Seine Saint Denis desservira 4 nouvelles stations : Pont-Cardinet, Porte-de-Clichy; Clichy-Saint Ouen et Mairie de Saint Ouen des 2019.. Une nouvelle prolongation jusqu’à Saint Denis Pleyel est annoncée pour 2023.. 

Autre chantier lancé ce mardi matin en Seine St Denis : le prolongement du T4 de Bondy à Montfermeil. En marge du super-métro dont les travaux ont débuté au Sud de Paris pour la future ligne 15 entre Pont de Sèvres et Noisy Champs,et plus récemment au Nord la ligne 16 de Carrefour Pleyel à Noisy Champs.