Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Transports : Des Euros pour changer vos habitudes

24 novembre 2016 à 10h20 Par Rédaction

Privilégier les modes de transports doux et être payé pour ça : un rêve que les franciliens pourraient très bientôt toucher du doigt ! La Société du Grand Paris imagine de tester le principe du péage positif en Ile de France.

De quoi mettre du beurre dans les épinards. Et éviter les petits tracas du quotidien sur les routes franciliennes. La société du Grand Paris imagine un péage inversé autours de la future ligne 15 Sud, entre Pont de Sèvres et Noisy Champs. Objectif? Privilégier les heures creuses, le covoiturage ou les transports en commun. En échange, les franciliens volontaires pourraient recevoir une rémunération.

Seriez-vous prêt à changer vos habitudes pour quelques euros de plus ? Malgré la carotte annoncée comme bénéfique à votre porte-monnaie, changer vos habitudes vous paraît souvent difficile. Gabriel, un francilien de 34 ans que nous avons rencontré l’avoue, «décaler ses horaires de travail pour partir en heure creuse ne le dérangerait pas », en revanche il faut que la rémunération soit au niveau.

Le système est déjà testé à Rotterdam (Pays-Bas), avec succès puisque cela permet d'éviter chaque jour 4.100 trajets. En moyenne un automobiliste vertueux et volontaire gagne 3€ par jour en cash ou 3,50€ sur une carte de transport.

En Ile de France,le test pourrait se faire dans un premier temps dans un quartier très fréquenté de la ligne 15 sud entre Noisy Champ et Pont de Sèvres affirme la Société du Grand Paris. En revanche pour le moment, aucun calendrier de mis en place de l’expérimentation n’a été dévoilé.