L'Équipe du Matin Voltage

Il ne faudrait pas travailler plus de 4 heures par jour

07 novembre 2019 à 07h50 Par Bérénice Dumas
Travailler seulement 4h par jour nous permettrait d’être bien plus performant professionnellement parlant
Crédit photo : Pixabay

Que vous ayez des horaires basiques ou plus originaux, nous faisons, en moyenne, des journées de plus de 8h de travail. Tout vous paraît normal ? Et bien il va falloir changer les habitudes, parce qu’un scientifique a prouvé que c’était bien trop. 4h suffirait amplement. Pourquoi ? La réponse est ici :

Le chercheur qui nous livre cette très (très) bonne nouvelle s’appelle Alex Soojung Kim Pang et il est américain. Sa conclusion est simple, une journée de travail de 4h seulement, serait une alternative parfaite et pour les salariés et pour les patrons et pour les clients…

Cela paraît bizarre : comment le fait de travailler moins peut déboucher au même résultat ? Tout bêtement parce que ces horaires allégés sont la meilleure solution pour une productivité au top. «L’idée serait de travailler moins, mais de manière plus efficace» nous explique-t-il dans son livre « Rest: Why You Get More Done When You Work Less ».

Plus nos journées professionnelles sont longues, plus nous avons tendance à nous déconcentrer et à les meubler. (En d’autres termes : à faire du vent)

À l’inverse, des journées de 4 h seraient idéales pour que les employés se donnent toujours à 100 %.

Toujours selon le chercheur Alex Soojung Kim Pang, les résultats seraient sans appel. Il prend d’ailleurs comme exemple l'écrivain Charles Dickens, et le naturaliste Charles Darwin. Ils n'auraient, tous les deux, travaillé que 4h quotidiennes, et ont pourtant accompli de très grandes choses…

Qui va se lancer et proposer cette alternative à son patron aujourd’hui ?