Info locale

Île-de-France : 20 000 tonnes de déchets sont ramassées chaque année au bord des routes

06 novembre 2019 à 10h23 Par Mikaël Livret
Les équipes de la Direction des Routes de l'Île-de-France s'affairent pour nettoyer les 1.500km de routes de la région.
Crédit photo : Pixabay

Les opérations de nettoyages se multiplient en vain. On compte en tout 14 tonnes de déchets par kilomètre de routes dans la région, a indiqué la préfecture.

L’équivalent du poids de deux Tour Eiffel ! 20.000 tonnes de déchets sont ramassées tous les ans au bord des 1.500 km de routes nationales, autoroutes, voies rapides et bretelles d'accès de la région parisienne. « C'est un phénomène très fortement développé dans la région. Cela donne une mauvaise image, malgré tous les efforts déployés pour lutter contre. Nous avons multiplié par cinq en cinq ans les moyens pour nettoyer les routes, mais c'est un problème difficile à régler définitivement », a déploré dans Le Parisien le préfet d'Île-de-France, Michel Cadot.

L'autoroute A1, accumule à elle seule 2000T de déchets par an, l'A6 Orly-Paris 600T ! Les crédits pour nettoyer les axes concernés ont augmenté crescendo ces dernières années. Et ce sera encore le cas avec les futures échéances à venir comme les JO 2024. Comme en 2015 avant la COP21 au Bourget (Seine-Saint-Denis), puis l'Euro 2016. L’enveloppe annuelle pour nettoyer les routes franciliennes atteint désormais 12 millions d'euros, soit 10% du budget de maintenance total de ces grands axes.