Info locale

Ile-de-France : découvrez les ravages des bruits des transports sur la santé

08 février 2019 à 18h05 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

BruitParif est sur le point de dévoiler une étude sur l’impact de la pollution sonore en Ile-de-France. Il en ressort déjà que le bruit des transports ferait perdre 107.776 années de vie en bonne santé par an.

C’est une étude qui risque de faire du bruit. En Ile-de-France, les nuisances sonores causées par les transports feraient perdre 107.776 années de vie en bonne santé par an. C’est ce que révèle une étude de BruitParif, l’organisme en charge des nuisances sonores en région parisienne.

Le rapport précise que sur une journée, 9 Franciliens sur 10 sont exposés à des niveaux sonores supérieurs aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Sans réelle surprise, les habitants des communes alentours des aéroports du Bourget, Roissy et Orly sont davantage touchés.

Pourtant, c’est le trafic routier qui arrive en première place des sources de pollution sonore (10,8% des habitants exposés), devant les avions et les trains, même si des technologies sont testées pour abaisser ces nuisances, comme des revêtements nouvelle génération sur les routes. Des nuisances sonores qui coûtent très cher : 5,4 milliards d’euros par an.