Info locale

Île-de-France : du covoiturage gratuit pour les passagers dès le 1er mai

08 avril 2019 à 09h48 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

De nouvelles mesures pour inciter au covoiturage ont été annoncées par la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. Les détenteurs d’un passe Navigo annuel en seraient les premiers bénéficiaires.

Des trajets gratuits ou rémunérés. La présidente de la région Île-de-France V. Pécresse a annoncé dimanche son souhait de mettre en place un dispositif d’indemnités financières.

Ainsi, dès le 1er mai, les détenteurs d’un passe Navigo annuel profiteraient de deux trajets gratuits par jour, alors que les conducteurs pourraient gagner jusqu’à 150€ par mois, explique l’élue dans le Journal du Dimanche. Il s’agira, sur le papier, d’accorder aux conducteurs une aide de 20 centimes d'euros par kilomètre et par passager (entre 1,5 et 3 euros selon la distance parcourue), qui sera plafonnée "à 150 euros par mois".

"Il faut donner un coup de booster aux mobilités partagées"

Ce nouveau plan part d’un constat simple : "Aujourd’hui, on a 1,1 personne par voiture. Avec deux personnes par voiture, on aura deux fois moins de véhicules sur les routes, donc on supprime les bouchons et on lutte conte la pollution", souligne Valérie Pécresse.

"Il faut donner un coup de booster aux mobilités partagées", a-t-elle expliqué. Cette aide sera proposée au vote du conseil d'administration de l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France le 17 avril.

Karos, Klaxit, IDVROOM et BlaBlaLines sont les quatre entreprises qui participent au dispositif pour le moment.