Île-de-France : fermeture de classes au premier cas de Covid

VOLTAGE
les écoles restent pour l'heure ouvertes
Crédit: CC BY-SA 2.0

26 mars 2021 à 16h29 par Maud Tambellini

Face à une hausse du nombre d'élèves contaminés, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que dans les 19 départements reconfinés, les classes fermeront dès le premier cas de Covid.

Les chiffres dans les écoles ne sont pas bons. Plus de 21 000 enfants ont été testés positifs à la Covid ces sept derniers jours. On compte 148 structures fermées et 3256 classes.

Face à cette flambée de l’épidémie dans l’éducation, Jean-Michel Blanquer a pris la parole ce vendredi. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que dans les 19 départements reconfinés, dont les départements franciliens, les classes fermeront dès le premier cas de Covid détecté. Ailleurs, la classe ferme au bout de trois cas.

Jean-Michel Blanquer a prévenu que dans le même temps, il faudra renforcer les remplacements d’enseignants, en cas de cas positifs chez les professeurs. Pour ce faire, il faudra recruter dans certaines académies sous tension. C’est le cas en Île-de-France.

Le ministre de l’Éducation nationale a par ailleurs lancé un appel à la vigilance des familles aux abords et en dehors de l’école. « Dès qu’il y a un doute, un possible symptôme chez l’enfant, il ne doit pas être envoyé à l’école. »

I