Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Île-de-France : interdiction de détenir des feux d’artifice pendant les fêtes

15 décembre 2020 à 15h30 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

La préfecture de police veut tout faire pour éviter que les fêtes de fin d’année ne soient explosives cette année en Île-de-France. L'achat et la détention de feux d'artifice seront ainsi interdits aux particuliers du 25 décembre au 4 janvier.

Ces fêtes de fin d’année se feront sous couvre-feu et sans feux d’artifice en Île-de-France. La préfecture de police de Paris l’a annoncé ce mardi. Des arrêtés ont été pris « réglementant, du vendredi 25 décembre 2020 à partir de 20h au lundi 4 janvier 2021 à 8h00 dans toute l’Île-de-France, l'acquisition et la détention d’artifices, la distribution de carburant dans des conteneurs individuels par des particuliers ainsi que leur transport", indique la préfecture dans un communiqué.

Pour justifier cette réglementation, la préfecture met en avant les "troubles graves à l'ordre public engendrés par les usages détournés de certains artifices de divertissement ou de produits incendiaires notamment contre les forces de l’ordre, les véhicules ou les biens publics, s'accentuant habituellement durant la période des fêtes de fin d'année".

En clair, la préfecture veut éviter que des commissariats de la région ne soient la cible d’attaque aux tirs de mortiers d’artifice pendant ces fêtes de fin d’année. En Seine-Saint-Denis, un maire a même été la cible de mortiers d’artifice fin novembre. Il s’agissait du maire de Noisy-le-Sec.