Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ile-de-France : la neige rend les déplacements difficiles ce mercredi matin

30 janvier 2019 à 07h37 Par Mikaël Livret
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Entre 3 et 10 cm de neige cumulée par endroit. La tempête Gabriel a traversé la région parisienne toute la nuit. L’Ile-de-France est depuis sortie de la vigilance orange, mais les difficultés pour circuler persistent.

Après la neige, les perturbations. L’IDF est sorti de la vigilance orange par Météo France à 6 heures, ce mercredi matin, mais il faudra attendre un peu pour que la situation s’améliore vraiment. De la pluie et neige mêlée est attendue en début d’après-midi.

Les cumuls de neige sont assez inégaux en Ile-de-France suivant l’endroit où vous vivez. Il y a un 10 centimètres de neige à Villejuif (Val-de-Marne) ou Cergy (Val-d’Oise), 8 centimètres à Bures-sur-Yvette (Essonne), 7 cm à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) ou encore 5 centimètres à Melun (Seine-et-Marne). De quoi causer quelques soucis sur le chemin du travail ou des cours.

Les transports scolaires sont suspendus

Si en Petit-Couronne et dans Paris la circulation se fait globalement sans encombre, c’est un peu moins le cas une fois passer la limite avec la grande banlieue. Il y a des perturbations ce mercredi matin sur la Francilienne entre l'A5a et l'A5b, sur la N330 ou la N4 entre autre. Des bouchons aussi étaient signalés en début de matinée sur la N12 dans le secteur de Trappes (Yvelines) et sur la D14 dans le Val-d’Oise. Aux abords de Beauvais (Oise), il faut plus de deux heures pour parcourir 20 km sur l'autoroute A16 depuis Amiens, dans le sens nord-sud, à cause de la neige. 

La Nationale 118 totalement fermée à la circulation ne devrait pas rouvrir avant le milieu de la matinée a prévenu la préfecture de police de Paris. Des centaines de Poids-Lourd ont été stockés toute la nuit sur les voies de plusieurs axes en direction de Paris. Les transports scolaires sont suspendus toute la journée en Seine-et-Marne, dans l’Essonne, le Val d’Oise et les Yvelines.

Un arbre tombé sur les voies interrompt le trafic du RER C

Parmi les autres conséquences, quelques naufragés de la route ont été secourus cette nuit dans le Val-d’Oise. Dans les Yvelines, les chutes de neige, intenses par endroit, ont provoquées des coupures d'électricité. 4.500 foyers sont concernés ce mercredi matin, selon Enedis.

Des problèmes électriques qui impactent vos trajets en transports en commun. À 7 heures, certains axes des lignes D et E étaient coupés. Un arbre tombé sur les voies interrompt le trafic sur le RER C entre Massy et Versailles-Chantier jusqu’à 9 heures.

Des perturbations aussi dans les Transilien H, L, N, et P. La circulation des Bus est compliquée sur le réseau RATP. Seule quelques lignes circulent. Les Tramway T6 et T11 subissent aussi des difficultés. Ile-de-France Mobilités précise aussi ce matin que le réseau de bus en Grand-Couronne est très perturbé.