Info locale

Ile-de-France : les premières difficultés liées à la neige

22 janvier 2019 à 09h08 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Wikipédia

Alors que la région parisienne est en vigilance orange neige et verglas ce mardi, on fait le point sur les difficultés ce matin sur les routes et dans les transports en commun.

Vigilance orange. La neige, bien que prévue, provoque déjà des difficultés pour se déplacer en Ile-de-France. Tous les départements de la région sont concernés par la vigilance orange Neige et Verglas émise par Météo-France, au moins jusqu’à mercredi. Au total, 24 départements sont concernés, du nord au centre.

La neige a fait son apparition peu après 7 heures par les Yvelines et traverse doucement la région parisienne d’Ouest en Est. En IDF, 2 à 8 cm de neige pourraient recouvrir les sols jusqu’en début d’après-midi. Après une accalmie, les flocons pourraient retomber en soirée et la nuit prochaine avec encore 2 à 5 cm supplémentaire. À surveiller.

La N118 sous haute-surveillance

Le niveau 2 du plan Neige et Verglas a été déclenché. Conséquences, sur les routes, la vitesse est limitée à 80 km/h pour les véhicules de 3,5T, qui ont aussi interdiction d’emprunter la N118. L’axe entre les Ulis et Paris est particulièrement surveillé, pour éviter que la pagaille de l’an dernier ne se reproduise. Des automobilistes avaient été bloqués toute une nuit à cause de la neige.

Cette année 32 barrières ont été installées aux abords des voies de circulation et des bretelles d’entrée, afin de pouvoir fermer préventivement l’axe. Le terre plein central pourra être ouvert à 7 endroits différents pour permettre les demi tour en cas de blocage. Depuis 7 heures ce mardi matin, l’accès à la N118 Paris depuis l’A86 intérieur à Vélizy est neutralisé.

Dans toute l’Ile-de-France, la Direction des Routes a pris des mesures pour éviter la pagaille. 550 agents sont mobilisables pour saler les 2.540 km de routes de la région. 15.800 tonnes de sel ont été prévues à cet effet.

Dans les transports en commun, la ligne L (Cergy - Saint-Lazare) et la ligne J (Conflans-Sainte-Honorine – Saint-Lazare) sont au ralenti en raison des conditions climatique dégradées.

MAJ 22 janvier 10 heures : Le réseau de bus de l'agglomération de Creil est à l'arrêt depuis 9h30. Les transports scolaires sont pour l’heure maintenus mais Oise Mobilités avait prévenu lundi qu’ils seraient assurés « dans la mesure du possible, en fonction des conditions locales de circulation ». 

MAJ 22 janvier 11 heures : Sur l’autoroute A13, la circulation est compliquée près de Poissy (sens Paris-Province) avec des complications sur plusieurs kilomètres pour les automobilistes. Le constat est similaire en direction de Paris, entre Mantes-la-Jolie et Poissy. Quelques ralentissements sont aussi enregistrés sur la N10 au niveau de Trappes et aux abords de Saint-Germain-en-Laye sur la N13. 

Dans l'Essonne les Cars d’Orsay interrompent l’ensemble des lignes jusqu’à nouvel ordre. Le trafic est interrompu sur l’ensemble des lignes du réseau Strav. La ligne 107 est fortement perturbée à Longjumeau et Épinay à cause de la neige chez CEAT Transdev. Albatrans annonce l’interruption des lignes 9103, 9106, 9108, 9109, 9110 et 9111.

MAJ 22 Janvier 11 heures 05Actuellement la N118 est fermée dans les deux sens de circulation entre les Ulis et le Pont de Sèvres.

Plus d'infos à venir sur Voltage.