Info locale

Ile-de-France : plusieurs enquêtes en cours après des actes antisémites

12 février 2019 à 10h01 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Tag, croix gammées ou arbre scié : plusieurs actes à caractère antisémite ont été signalé ces derniers jour en Ile-de-France, dans un contexte de hausse de ces faits dans tout le pays.

Des tags antisémites découverts dans la capitale ! Cette fois sur des œuvres de Street art représentant Simone Veil, dans le 13ème arrondissement de Paris. Elles ont été taguées de croix gammées. La Ville de Paris va porter plainte. L'artiste est choqué. 

Le procureur de Paris et le Préfet de Police ont par ailleurs été saisis après la découverte de plusieurs inscriptions antisémites le week-end dernier, à divers endroits de Paris. L’inscription « Juden » (juif en allemand) a notamment été inscrite sur la devanture d’une boutique Bagelstein sur l’Ile Saint-Louis (4e arr).

Un acte « abject »

Lundi, les 2 arbres plantés en hommage à Ilan Halimi, torturé et tué il y a 13 ans parce qu’il était juif, ont été sciés à Sainte Geneviève des Bois (Essonne). Un acte « abject » a dit le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, sur place lundi soir.

Le ministère de l’intérieur a également publié les chiffres des actes antisémites commis en France. On apprend qu’ils ont augmenté de 74% l’an dernier, après deux années de baisse.