Info locale

Île-de-France : votre compte en banque est-il souvent dans le rouge ?

10 octobre 2019 à 10h43 Par Mikaël Livret
Ce serait le cas pour 5 français sur 10 tous les mois selon une étude.
Crédit photo : Pixabay

Les fonds de tiroirs. C’est en fin de mois que le mal est le plus présent. Le compte en banque s’est inexorablement vidé au fil des jours, et arrivé au 25 – 20 ou parfois le 15 du mois, c’est la bascule. Le compte passe dans le rouge et on est à découvert. Tous les mois, plus d’un Français sur cinq dépasserait ainsi son autorisation de découvert selon une étude du comparateur de frais bancaires Panorabanques. 

Depuis le début de l’année, 6 Français sur 10 ont déjà été en dépassement de découvert au moins une fois ! En Île-de-France, on échappe pas à ce triste constat, mais certains vivent avec.. Témoignages de Franciliens plus ou mois près de leurs sous.

Lorélie et Benoit, souvent à découvert. Mais pour eux les frais d’agios ne sont plus légitimes Écouter le podcast

Bastien et Marie ne sont jamais à découvert. Quelle est leur recette miracle ? Écouter le podcast

Autre enseignement, les femmes seraient plus souvent à découvert que les hommes ! Selon l’étude, « 24%  sont en dépassement tous les mois, contre 18% pour les hommes ». Alors cliché ou pas ? Lorenza et Isabelle, très souvent à découvert, ont leur idée du pourquoi ! Écouter le podcast

À noter, toujours selon cette étude, que 23% des français qui gagnent moins de 1.500€, dépassent leur découvert une fois par mois. C’est deux points de plus que la moyenne. Les frais engendrés par cette situation coûtent en moyenne 72,50 euros par an aux personnes concernées, selon cette étude. Et ça peut grimper à 250 euros par an si la personne est, tous les mois, en dépassement de découvert autorisé.