Île-de-France : vous allez bientôt pouvoir payer vos impôts chez votre buraliste

VOLTAGE
Il sera possible de régler sa taxe d'habitation, ses frais hospitaliers ou ses PV.
Crédit: Common Wikimédia

18 février 2020 à 8h46 par Mikaà«l Livret

À partir du 24 février, plus de 600 bureaux de tabac proposeront ce service dans 10 département en France, dont les Yvelines et l'Oise.

À partir du 24 février, plus de 600 bureaux de tabac situés dans dix départements, dont l’Oise et les Yvelines (Corrèze, Côtes-d'Armor, Corse du Sud, Gard, Loire, Marne, Haute-Saône, Vaucluse), permettront aux contribuables d’y payer taxe d’habitation, frais de crèche ou PV de stationnement, entre autre.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a lancé il y plusieurs mois un appel d'offres pour « multiplier les lieux de paiements, se rapprocher du domicile des contribuables et leur proposer des horaires plus larges. » La fédération des buralistes, en association avec la Française des Jeux, a décroché le contrat.

Le buraliste pourra encaisser, mais il ne saura rien du règlement. « L'idée est évidemment de maintenir le secret fiscal des contribuables. Nous avons également établi un plafond de 300 € pour les règlements en espèces. En carte bancaire, si la dépense est supérieure, le contribuable pourra régler la totalité », assure la DGFiP dans Le Parisien.

Pour chaque acte, l'Etat versera 1,50 € au buraliste. Environ 2 millions de paiements seront faits chaque année chez les buralistes, selon Bercy. Si le test est jugé concluant, il sera étendu à toute la France d’ici l’été.