Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ils disent non à la suppression de la Petit-Couronne

31 janvier 2018 à 10h19 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

Les présidents des départements franciliens organisent ce soir un rassemblement à la Seine Musicale, à Boulogne (Hauts-de-Seine), pour dénoncer la future réforme du Grand Paris. Plus d’un millier de personnes sont attendues pour s’opposer à la possible suppression des départements de la petite couronne envisagée par le président Emmanuel Macron.

Pas de disparition des départements de petite couronne, pas de Grand Paris sans grande couronne. C’est le mot d’ordre des élus de la région parisienne depuis les fuites fin décembre d’un scénario dans lequel les départements de petite couronne disparaîtraient à la faveur de la métropole actuelle.

Les présidents des sept départements d’Ile-de-France (hors Paris) multiplient les actions. Conférences, campagnes de pub… Et rassemblement comme ce mercredi soir à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Près de 400 maires ont déjà signés

Cette soirée sera aussi l’occasion, au delà de rappeler leur opposition à ce projet, d’annoncer la liste des maires de la région qui ont signé leur appel pour une métropole « ambitieuse, solidaire et démocratique, épousant les contours de la région Ile-de-France et respectant l’autonomie des collectivités territoriales ». Au niveau de la région, un peu plus de 400 maires ont déjà signé sur les 1.276 communes.

Les patrons des départements ont aussi décidé de passer à l’inaction, avec une journée « sans département ». Le 7 février l’objectif sera de montrer ce que serait une région sans les compétences assurées par les départements : voirie, collèges, petite enfance… seront impactés.