Insolite

Incendies en Amazonie : quand les peoples diffusent de fausses photos

24 août 2019 à 20h45 Par Marjorie Raynaud
Incendies en Amazonie : quand les peoples diffusent de fausses photos
Crédit photo : Pixabay

Si l'intention était de bien faire, de nombreuses célébrités ont partagé des photos censées montrer les incendies en Amazonie, qui en réalité, n'ont rien à voir avec ces événements. Découvrez lesquelles.

Face au manque de médiatisation, les peoples et des milliers de personnes ont partagé des clichés des incendies en Amazonie. Toutefois, beaucoup se sont fourvoyées et ont partagé des photos n'ayant aucun lien ni rapport avec les événements. C'est le cas de Leonardo DiCaprio, par exemple, qui a publié une photo datant de 2016, qui concernait bien un feu en Amazonie, mais dans une zone qui n'a pas été touchée cette année. Madonna a fait de même : en demandant au président brésilien Bolsonaro de modifier sa politique de déforestation, elle a posté une photo d'un feu de forêt datant de 1989.

De nombreux faux clichés qui tournent en boucle

Cristiano Ronaldo n'a pas fait mieux dans le choix de son image et a partagé un cliché pris au Brésil et non en Amazonie. Les internautes ont aussi été très actifs sur les réseaux sociaux pour relayer ces informations. Nous avons par exemple beaucoup aperçu la photo de cette maman singe qui crie avec son bébé mort dans les bras. Ce qu'il faut savoir c'est que, bien que cette photo soit triste, elle a été prise en Inde et non en Amazonie.

Il en va de même pour cette photo de lapin calciné par le feu. La photo a été prise en novembre dernier en Californie.