« Inondaction » : la réalité virtuelle pour acquérir les bons gestes dans le Val-de-Marne

VOLTAGE
Un jeu ludique pour apprendre les bons gestes en cas d'inondations.
Crédit: Croix Rouge 94

16 juillet 2021 à 8h15 par Mikaël Livret

La Croix rouge expérimente dans le Val-de-Marne un jeu ludique baptisé Inondaction pour une mise en situation réelle en cas de montée des eaux.

Des simulations plus vraies que nature. Alors les fortes pluies ont encore fait des dégâts cette semaine, la Croix rouge expérimente dans le Val-de-Marne un jeu ludique baptisé « Inondaction » pour une mise en situation réelle. Un moyen de sensibiliser les habitants aux gestes utiles à adopter dans une situation de catastrophe naturelle, selon la Croix rouge.

Les volontaires chaussent un casque VR

Ce logiciel a été mis au point spécialement pour l’association, par la société VR Connection avec le soutien des assurances Aviva. Il permet une mise en situation réelle. Équipés de casque de réalité virtuel et de manettes, les volontaires sont censés choisir quoi prendre dans leur sac de survie parmi différents objets dispatchés dans une pièce où l’eau s’infiltre. Couper gaz et EDF, mettre à l’abri les animaux de compagnie ou prévenir les voisins fragiles sont d’autres bons réflexes à apprendre. 

Il est possible ensuite de visionner les images de sa « performance » avec les bénévoles de la Croix rouge. Ils présentent ensuite aux « apprenti sinistré les bons gestes à adopter » et présentent ainsi le « catakit » avec tous les objets utiles à emporter en cas d’inondation. L’objectif étant « la prise de conscience », souligne dans Le Parisien le directeur de la section d’Alfortville de la Croix-Rouge Hervé Pilet.

 

I