Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Instagram met fin à la politique de censure des seins et des vagins

08 juin 2018 à 18h00 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : pixabay

Petite révolution sur Instagram. Le réseau social met un terme à la censure des photos présentant une femme nue, mais à certaines conditions. #FreeTheNipples !

#FreeTheNipples (Libérez les tétons), c’était la campagne lancée sur Instagram par Katie Vigos en 2017 pour promouvoir son mouvement : le Empowerment Birth Projet (ci-dessous). Cette infirmière américaine, soutenue par de nombreuses mamans, en avait assez de voir les photos d’allaitement et d’accouchement, et plus largement de fesses, de seins et de vagins, être systématiquement supprimées par le réseau social. 

Même sentence pour les artistes qui ne pouvaient pas publier leurs œuvres de représentations de femmes nues sur la toile. De nombreuses célébrités avaient elles aussi rejoint le mouvement #FreeTheNipples pour dénoncer la censure d’Instagram. 

Aujourd’hui, la pétition lancée sur la plateforme change.org a récolté plus de 23 100 signatures et aurait contraint Instagram à revoir sa politique de censure (à certaines conditions).

Les mamans pourraient donc très prochainement partager leur accouchement ou l’allaitement de leur bébé sans craindre d’être censurées sur Instagram. Mais cette décision reste en effet limitée, car les photos de nu intégral, artistiques ou non, sont toujours bannies de la plateforme.