Insolite

Intoxication alimentaire : on connaît la liste des aliments les plus risqués

25 mai 2019 à 12h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

L'intoxication alimentaire provoquerait jusqu'à 358 décès par an en France.

Bien que l'intoxication alimentaire soit malheureusement imprévisible, certains aliments sont plus risqués que d’autres et sont à éviter de consommer au moindre doute, pour peu que les recommandations en terme d'hygiène ne soient pas respectées. Voici la liste des aliments à risque dont il faut se méfier pour éviter de tomber malade.

1. Les fromages au lait cru

Des bactéries comme la Salmonella ou E. coli se retrouvent fréquemment dans le tube digestif des animaux d'élevage tels que les porcs, les bovins ou encore la volaille. Ainsi, une intoxication alimentaire suite à la consommation des produits issus de ces bêtes peut vite arriver. Cela peut être le cas du lait de vache contaminé suite à une infection des mamelles par exemple. Si la plupart des préparations à base de lait ne représentent aucun danger puisqu’elles sont pasteurisées, on peut néanmoins s’intoxiquer en consommant du lait cru ou du fromage au lait cru.

2. La charcuterie

La charcuterie cuite ou crue (tel que le jambon), les produits en gelée ou le pâté, peuvent être porteurs de Listeria. Ainsi, le Ministère de la Santé recommande de privilégier les produits préemballés à ceux achetés à la découpe. Il est également judicieux de respecter les dates limites et les conditions de stockage.

3. La viande mal cuite

Vous êtes amateur de steak tartare ou préférez mangez votre viande "bleue" ? Malheureusement, en consommant ce type d’aliment, vous avez plus de risques de faire une intoxication alimentaire. Chez les jeunes enfants, il est recommandé d'être vigilant sur la cuisson des steaks hachés dont le processus de hachage favorise la prolifération des bactéries.

4. Les aliments en poudre

Si on ne se méfie pas des herbes séchées ni des aliments déshydratés comme la purée en poudre, les pâtes, le riz ou la semoule, et pourtant ils peuvent, eux aussi, vous rendre malade. Le bacillus cereus, bactérie se nichant dans les produits secs, provoque nausées, vomissements et diarrhées. Elle a aussi la particularité de résister à la cuisson et à la pasteurisation.

5. Les oeufs

Les oeufs peuvent se retrouver contaminés par des salmonelles à cause de leur surface et notamment lors du contact de la coquille avec les fientes. Et laver les œufs ne changera pas grand chose : leur coquille étant poreuse, ils risquent d’absorber d’autres bactéries.

6. Les graines germées

Autre aliment à risque concerné par le risque de salmonelles : les graines germées telles que le soja, les luzernes... En effet, les agents pathogènes présents dans les matières fécales des animaux peuvent contaminer les sols, et se répandre dans les nappes phréatiques. Pourtant, pour pousser, les graines germées ont besoin d’eau et de chaleur. La première, qui arrive par irrigation, peut être contaminée. La seconde favorise la prolifération des bactéries.

7. Les crustacés et poissons fumés

Les produits de la mer sont plus susceptibles d’être contaminés par la Listeria, et notamment le poisson cru ou fumé, les coquillages ou les œufs de poisson. Par exemple, les coquillages peuvent aussi contenir des salmonelles car les eaux usées provenant d'habitations ou d'élevages agricoles peuvent se déverser dans les rivières, qui vont ensuite dans la mer. En filtrant l’eau, les coquillages vont concentrer ces bactéries.