Iphone X : manifestation d’Attac devant un Apple Store de Paris
3 novembre 2017 à 13h40 par Virgil Bauchaud
Ce vendredi matin, le jour de la sortie de l'iPhone X, des militants de l'organisation altermondialiste Attac ont manifesté devant l'Apple Store de Paris Opéra. Ils dénoncent « l'évasion fiscale » de la marque à la pomme.
Eux n’attendaient devant les portes de la boutique pour se procurer le dernier téléphone. Ce vendredi matin à Paris, dans le 9ème arrondissement, une quarantaine de militants d’Attac se sont rassemblés devant l’Apple Store de l’Opéra. Une manière de fêter « à leur manière les 10 ans de l’iPhone et la sortie de l’iPhone X ». C’est en effet ce vendredi que sort le nouveau modèle d’Apple. L’objectif était surtout de dénoncer « l’évasion fiscale » pratiquée selon eux par la marque à la pomme.
Au-delà de l’évasion fiscale, Attac entend aussi pointer du doigt d’autres pratiques pratiquées, selon l’organisation, par l’entreprise. C’est le cas de la pollution, de « l’exploitation des travailleurs-euses, course à la consommation » ou encore « l’obsolescence programmée ».
Des affiches dans le métro parisien
En marge de cette opération, des affiches « iGnorant » sont apparues ces dernières heures dans le métro parisien, via le #iPhoneRevolt. L’une d’entre elle montre une photo d’un nouveau-né devant un téléphone, avec la mention « Elevée par l’iPhone ».
Sur la @Ligne6_RATP on trouve des affiches pour le moins engagées #IphoneRevolt #Surexposition pic.twitter.com/TKXudXFURK
— Isabelle Lafond (@LafondIsabelle) 2 novembre 2017
Pour la sortie de l’#IphoneX, une campagne quelque peu différente dans le métro parisien, des idées sur les commanditaires ?#IphoneRevolt pic.twitter.com/G44Btt8SIP
— Pascal Parole @PGW (@pascalparole) 2 novembre 2017
Cette campagne appelle à une mobilisation « pour demander des comptes à tous les fabriquant qui dégradent la nature, exploitent les humains en silence, détournent et dissimulent des milliards dans les paradis fiscaux. Autant d’actions qui n’empêchent pas Apple de séduire son public. Malgré son prix de départ à 1.159€, l’iPhone X est en rupture de stock. Et il n’est pas disponible de l’acheter en boutique Apple ce vendredi 3 novembre.