J-3 avant l’ouverture du prolongement de la ligne 14 du métro

VOLTAGE
Le prolongement de la ligne 14 devrait notamment permettre de désengorger une partie de la ligne 13
Crédit: Imprim écran twitter @Ligne14_RATP

11 décembre 2020 à 12h12 par Lucas Pierre

Plus que quelques jours à attendre avant le prolongement de la ligne 14. Cette ligne automatisée s'étendra dès lundi 14 décembre de la station Olympiades jusqu'à la mairie de Saint-Ouen. Quatre nouvelles stations vont ouvrir, dont une courant janvier.

L’événement est presque historique pour certains. Le prolongement de la ligne 14 sera effectif dans trois jours. La ligne 14, ligne automatisée la plus performante du réseau de métros, desservait jusqu’à présent neuf stations entre Olympiades et Saint-Lazare. A partir de ce lundi 14 décembre, la ligne s’étendra jusqu’à la mairie de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, en passant notamment par Pont Cardinet, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen et Porte de Clichy. Cette dernière ouvrira quant à elle courant janvier.

Une excellente nouvelle… pour les usagers de la ligne 13 

Si le prolongement de la ligne 14 dans le nord-ouest parisien est déjà une bonne chose pour les usagers réguliers de la ligne, il en est pour qui l’événement s’avère être salvateur. La mise en fonctionnement de la ligne 14 à Saint-Ouen va notamment avoir comme répercussion de désengorger la partie nord de la ligne 13, régulièrement bondée aux heures de pointes, avec plus de 650 000 usagers quotidiens.

Autres effets bénéfiques : l’amélioration du confort pour les Franciliens quand il s’agit notamment de se rendre au travail, en plein coeur de Paris, ou encore l’attractivité économique… grâce à l’annonce de l’arrivée de la ligne 14, de nombreux projets sont en cours à Saint-Ouen avec, par exemple, l’arrivée prochaine du siège de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

I