Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Jeter son masque dans la rue bientôt sanctionné par une amende de 135 euros

07 juin 2020 à 12h45 Par Aurélie AMCN
L'amende va doubler !
Crédit photo : Pixabay

Jeter votre masque sur la voie publique va vous coûter très cher. Il en sera de même pour les gants usagés, les mégots et les ordures.

Avec la crise sanitaire, le port du masque est devenu obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports en commun. Mais au lieu de se débarrasser de leurs masques et autres gants usagés dans une poubelle, certains Français préfèrent les jeter sur la voie publique. Une nouvelle pollution qui fait réagir Brune Poirson.

La secrétaire d’Etat à la Transition écologique envisage ainsi de faire passer l’amende à 135 euros, au lieu de 68 euros actuellement, en cas d’abandon de masques, de gants, de mégot ou de dépôt d’ordures sur la voie publique. L’amende pourra être majorée à 375 euros, voire même à 750 euros si un procès-verbal est établi par la police.

Ce projet de décret sera présenté mi-juin. Il s’inscrira dans le cadre de la feuille de route pour l’économie circulaire lancée en 2018 et « trouve avec le Covid-19 un nouvel écho ». « Il faut que chacun comprenne que tout déchet jeté par terre finit souvent sa route dans l’océan ! », souligne Brune Poirson dans une déclaration transmise à l’AFP.