Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

JO Paris 2024 : un centre aquatique olympique à Saint-Denis

02 octobre 2020 à 14h00 Par Bertrand Loppin
Le futur centre aquatique olympique de Saint-Denis pour les JO de Paris 2024.
Crédit photo : : Twitter @GrandParisMGP

Saint-Denis va accueillir un centre aquatique pour les jeux olympiques de 2024. Les épreuves de plongeon et de water-polo s’y dérouleront. A terme et dès 2025, les Franciliens pourront aussi pratiquer sur ce site d’autres disciplines sportives.

Si la Seine-Saint-Denis a perdu les épreuves de natation et de volley-ball, elle conserve le seul équipement spécialement construit pour les Jeux olympique de 2024 : le centre aquatique olympique. Le site sera bâti à Saint-Denis sur l'ancien site ENGIE, le long de l'A1, face au Stade de France. Une passerelle, longue de 110 mètres et large de 18 mètres, sera construite au-dessus de l'autoroute pour permettre de le relier au Stade de France. Le CAO accueillera les épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo.

Mais, outre le prestige d’accueillir des épreuves olympiques sur son territoire, la Seine-Saint-Denis va pouvoir conserver le bénéfice d’un équipement qui pourra attirer tous les Franciliens, une fois les jeux terminés. En effet, à partir de juin 2025, ce centre aquatique olympique sera ouvert au public. Ce dernier pourra profiter de quatre bassins. Deux seront consacrés à la pratique sportive, notamment aux compétitions de plongeon. Le troisième sera réservé à l’apprentissage de la nation. Enfin, le dernier aura une vocation plus ludique.

Le site se transformera en véritable temple du sport. Il accueillera également d’autres disciplines sportives. Sur place, on pourra profiter de trois terrains de basket, deux terrains de football à cinq, une salle d’escalade, une salle de fitness. Le site aura vocation à accueillir un million de visiteurs par an. Au total, cet équipement coutera 174,7 millions d'euros. Le chantier démarrera en début d’année prochaine.