Journée mondiale contre l'abandon : à la rencontre du refuge SPA de Gennevilliers

VOLTAGE
En région parisienne, les 23 salariés de la SPA de Gennevilliers accueillent 150 chats et 100 chiens
Crédit: Rédaction / Mathieu MESSAGE

25 juin 2021 à 4h00 par Mathieu Message

Comme chaque année, à l'approche de l'été et des départs en vacances, les abandons d'animaux se multiplient. À la SPA de Gennevilliers (92), on se prépare à accueillir quelques nouveaux, en espérant leur trouver rapidement un nouveau foyer.

Le 26 juin est désormais inscrit au calendrier comme la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Pour faire face aux 100 000 chiens et chats abandonnés tous les ans en France, la SPA (Société Protectrice des Animaux) lance une nouvelle campagne de mobilisation. Dans le refuge de Gennevilliers, les salariés et bénévoles se préparent à un été compliqué, avec de nouveaux animaux à accueillir.

Un animal adapté au mode de vie

C’est le plus vieux refuge de la SPA en France. Ouvert depuis 1903, le refuge de Gennevilliers œuvre chaque jour pour que des animaux abandonnés puissent retrouver rapidement un foyer. Au total, ce sont 150 chats et 100 chiens, quelques lapins, chinchillas et cochons d'Inde qui sont soignés et cajolés par 23 salariés et une centaine de bénévoles.

Pour que ces boules de poils retrouvent rapidement un foyer, il faut que toutes les conditions soient requises, à la fois pour l'animal et le propriétaire. Hella, 28 ans est venue récupérer Guerlain, un chihuahua à poils longs de 10 ans. Elle a longtemps réfléchi à cette adoption : "Je vis en appartement, en ville, et j'ai déjà un chat, donc je ne pouvais pas seulement me baser sur le fait que je trouve ce chien mignon. Guerlain s'adapte à ce mode de vie, et je suis encore plus ravie de me dire que j'adopte un chien âgé. Il va pouvoir finir sa vie dans un cadre un peu plus sympa que ce qu'il a connu."

La plupart du temps, les conditions d'adoption sont compliquées, et les animaux de plus de 10 ans attirent moins que de jeunes chiens ou des chatons. C'est le combat quotidien du personnel de la SPA. Leur fonction est enrichissante, mais parfois compliquée du point de vue émotionnel, comme l'explique Julie Rojo qui est agent d'accueil à la SPA de Gennevilliers : "On passe par pas mal d'émotions, surtout quand des animaux arrivent dans des états lamentables ou que l'on doit faire face à des signalements de maltraitance. Certaines personnes s'en séparent aussi parce qu'ils n'ont vraiment plus le choix. Heureusement, on a des jolies histoires d'adoption ! Par exemple, un Akita Inu qui avait été abandonné chez nous par ses propriétaires qui ne s'en sortaient plus avec lui. Beaucoup de personnes étaient intéressées, mais encore une fois, ce n'est pas forcément des personnes bien renseignées. C'est un chien à la mode ! Il est resté quelques semaines chez nous, et là on est content parce qu'on lui a trouvé quelqu'un pour l'adopter à la campagne. Ce sont ces moments qui nous permettent de tenir."

Écouter le podcast

Patience et affection envers les animaux

Forcément, travailler à la SPA implique des liens forts avec les animaux. Élisa est bénévole à Gennevilliers, et aujourd'hui cette jeune étudiante en droit est venue promener Fire, un Malinois qui fait partie des plus vieux pensionnaires :"Certains chiens qui débarquent sont complètement terrifiés vis-à-vis de l'humain. Puis, on arrive à tisser des liens assez forts, on voit leur évolution et ça nous fait vraiment plaisir."

De la patience et de l'affection, c'est tout ce que demandent nos amis les bêtes. Tous les jours, les chiens sont promenés dans le parc en face du refuge et des jeux éducatifs sont mis en place pour les distraire.

Écouter le podcast

Une campagne de sensibilisation ciblée sur les chats

Cette année, le nombre de chats recueillis à la SPA est fortement en hausse (+70%). Nathalie est justement venue en adopter un. C'est la quatrième fois qu'elle vient chercher un chat à la SPA : "Plutôt que d'acheter des chatons qui viennent d'élevage ou je ne sais pas d'où, là ce sont des chats abandonnés. Je trouve qu'ils méritent aussi qu'on s'intéresse à eux."

La structure de Gennevilliers comptabilise 238 abandons depuis mai 2020, et le pire reste à venir : deux tiers des animaux sont abandonnés durant l'été, avec les départs en vacances.

Cette année, la SPA a voulu marquer les esprits, avec sa nouvelle campagne de sensibilisation ciblée sur les chats. Un petit court-métrage, baptisé Very Cat Trip!, avec Alison Wheeler, Tarek Boudali, Ahmed Sylla, et Kyan Khojandi au casting. Le but est sensibiliser les populations à ce sort injuste, qu'il s'agisse de chiens, de chats ou des nouveaux animaux de compagnie.

I