Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Journées du patrimoine : visitez l’Élysée depuis votre canapé !

16 septembre 2020 à 16h30 Par Maud Tambellini
Le palais présidentiel accueillera bien du public cette année mais dans le respect des règles sanitaires
Crédit photo : Capture d'écran Instagram Elysée

Une visite virtuelle inédite du palais présidentiel sera mise en ligne samedi à l’occasion des journées du patrimoine. La jauge du public accueilli à l’Élysée a du être réduite en raison de la situation sanitaire.

Les journées du patrimoine édition 2020 doivent s’adapter à la situation sanitaire. Dans certains départements, elles ont même été annulées. C’est le cas dans les Bouches-du-Rhône.

En Île-de-France, elles sont été maintenues mais dans des jauges réduites. Ainsi l’Élysée, traditionnellement, ouvrira ses portes au public. Mais contrairement aux images de files d’attente que l’on a pu voir devant le palais présidentiel les années précédentes ; en 2020, il fallait s’inscrire en amont et c’est déjà complet.

2500 personnes par jour pourront visiter l’Élysée cette année, contre 10 000 l’an dernier. Et le port du masque sera bien sûr obligatoire. Le palais présidentiel a néanmoins décidé d’ajouter une visite virtuelle inédite en ligne samedi pour permettre à tous de visiter l’édifice depuis son canapé.

Ce genre de visites virtuelles a très bien marché pendant le confinement pour les monuments parisiens. Le musée du Louvre par exemple a enregistré 10 millions de visiteurs virtuels en deux mois sur son site pendant le confinement ; entre mi-mars et mi-mai.