« Justice pour Adama » : nouvelle marche à Persan pour réclamer la vérité

VOLTAGE
L'artiste Youssoupha sera sur scène pour soutenir la famille d'Adama Taoré en compagnie d'autres art
Crédit: @LaMeute-Jaya

16 juillet 2021 à 8h45 par Mikaël Livret

Pour la 5e année consécutive, la famille, les proches et les soutiens du collectif « Justice pour Adama » vont marcher dans le Val-d'Oise pour réclamer la vérité sur la mort du jeune homme le 19 juillet 2016. Des artistes se produiront sur scène en soutien à la famille.

"Nous marcherons samedi 17 juillet pour la vérité et la justice, pour Adama". Assa Traoré, sa grande sœur et figure de proue du combat de la famille a fait une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux par le comité "La vérité pour Adama".

Le jeune homme noir, symbole des violences policières, est décédé dans la cour de la caserne de Persan, peu après son arrestation par des gendarmes au terme d'une course-poursuite, le 19 juillet 2016.

Des artistes en soutien à la famille

Depuis, les proches d'Adama Traoré tiennent les militaires pour responsables de la mort du jeune homme de 24 ans.

L’affaire, dépaysée à Paris, est toujours en cours d’instruction. Les différentes expertises médicales divergent sur le rôle joué par les gendarmes et les antécédents médicaux du jeune homme dans sa mort. Les militaires ne sont pas mis en examen à ce stade de l’affaire.

Pour ce cinquième anniversaire, la marche partira à 14 heures de la gare de Persan-Beaumont. Des artistes se produiront sur scène en soutien à la famille, dont Youssoupha, Wejdene, Hatik ou Vegedream.

I