L'acteur Claude Brasseur meurt à l'âge de 84 ans

VOLTAGE
Claude Brasseur au Festival du Film Francophone d'Angoulême en 2015.
Crédit: YOHAN BONNET / AFP

22 décembre 2020 à 13h00 par A.L.

L'acteur Claude Brasseur, fils de Pierre Brasseur, notamment connu pour ses rôles dans "La Boum" et "Camping", est mort à l'âge de 84 ans.

Le cinéma français est en deuil. Claude Brasseur, le comédien qui a marqué des générations en incarnant François Vidocq à la télévision et plusieurs grands rôles au cinéma, dont Un éléphant ça trompe énormémement ou encore La Boum aux côtés de Sophie Marceau, est décédé ce mardi à l'âge de 84 ans, comme l'a annoncé son agent à l'AFP. "Claude Brasseur est décédé ce jour dans la paix et la sérénité entouré des siens. Il n’a pas été victime du Covid. Il sera inhumé à Paris dans le respect des règles sanitaires et reposera aux côtés de son père (le comédien Pierre Brasseur, ndlr), au cimetière du Père-Lachaise à Paris", a annoncé Elisabeth Tanner, à la tête de l'agence Time Art.

Récompensé par deux César

Avant de faire carrière pour le septième art, c'est en incarnant Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune en 1965 et François Vidocq dans Les Nouvelles Aventures de Vidocq de 1971 à 1973 que Claude Brasseur avait séduit les téléspectateurs. Sans aucun doute, il incarnait l'un des plus grands acteurs du cinéma français. Le fils de Pierre Brasseur et de la romancière Odette Joyeux, également filleul d'Ernest Hemingway, avait d'ailleurs reçu deux César pour la comédie Un éléphant ça trompe énormément en 1977 et pour La Guerre des Polices en 1980.