Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

L’attestation employeur reste obligatoire dans les transports aux heures de pointe

01 juin 2020 à 10h45 Par Aurélie AMCN
Les transports en commun restent réservés aux travailleurs
Crédit photo : Pixabay

En Île-de-France, la phase 2 du déconfinement se fera avec une grande prudence dans les transports en commun où l’attestation employeur reste obligatoire.

La phase 2 du déconfinement débute le mardi 2 juin. Tous les départements français sont désormais en zone « verte », sauf l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte où cette nouvelle phase de déconfinement sera avec plus de prudence.

Les Franciliens ont déjà pu profiter de la réouverture des parcs et jardins tout au long de ce week-end de Pentecôte, de la suppression de la règle des 100 km et ils s’apprêtent à retrouver les terrasses des restaurants, bars et cafés. Toutefois, ils ne seront pas libres de prendre les transports en commun comme bon leur semble.

Ce dimanche 31 mai, Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat aux Transports, s’est exprimé sur l’antenne de BFMTV et il a annoncé le maintien de l’attestation employeur « pour réserver les transports en commun, aux heures de pointe, au moins jusqu’au 22 juin », le matin entre 6 h 30 et 9 h 30 et le soir 16 h et 19 h en Île-de-France. Des contrôles seront effectués. 

Concernant le trafic à la RATP, « nous avons 62 stations de métro fermées, ce sera certainement un peu moins » dans les prochains jours. Pour la SNCF, Jean-Baptiste Djebbari a déclaré que « nous aurons 100 % de l’offre et 50 % de fréquentation » à la mi-juin et « nous exigeons que la SNCF maîtrise ses tarifs pendant l’été ».