Insolite

L'eau pétillante alcoolisée, la future boisson à la mode ? (vidéo)

16 septembre 2019 à 19h00 Par A.L.
L'eau pétillante alcoolisée ne devrait pas tarder à arriver dans les rayons des supermarchés français.
Crédit photo : Capture d'écran © Instagram White Claw

Se saouler à l'eau ? Cette tendance fait définitivement fureur aux États-Unis où les jeunes ont adopté l'eau pétillante alcoolisée dans l'espoir qu'elle pèse moins sur leur ligne que la bière ou le vin.

Et si la nouvelle boisson alcoolisée de cette année 2019 était l'eau pétillante alcoolisée ? C'est en tout cas ce que semble nous faire comprendre les Américains qui ne cessent de louer les mérites de cette nouvelle tendance qui cartonne chez les jeunes Outre-Atlantique. En effet, ce breuvage vendu en canette, légèrement gazéifié, et parfois parfumé aux fruits, renferme entre entre 4 % et 6 % d'alcool. Le site britannique iNews explique alors que l'eau pétillante alcoolisée offre "un goût subtil, et le même genre d’expérience qu’une vodka mélangée à un soda, avec un gros zeste de citron". Si les jeunes la préfèrent à la bière ou vin car elle est moins calorique, la ville de New York a fait état de pénuries de White Claw (la marque référente), forçant l’entreprise à redoubler d’efforts pour satisfaire la demande. Selon les analystes, cette mode secoue le marché des boissons alcoolisées avec des ventes en baisse pour les fabriquants de bière

Voir cette publication sur Instagram

How it feels to drink a White Claw Hard Seltzer with your favorite people.

Une publication partagée par White Claw (@whiteclaw) le

Voir cette publication sur Instagram

Purely refreshing. Taste White Claw Hard Seltzer with a hint of Natural Lime.

Une publication partagée par White Claw (@whiteclaw) le

Moins calorique qu'une bière

C'est simple, l'eau pétillante alcoolisée se retrouve partout, dans les soirées, les festivals ou à la plage, et affiche un taux glycémique et calorique inférieur à celui de la bière. Par exemple, une canette de 355 mL contient ainsi 100 kcal (contre 140 kcal pour de la bière), et à peine 2 grammes de glucides (contre près de 13g pour la bière) comme le révèle le journal Sud Ouest. Si la boisson a été introduite sur le marché en 2013, sa consommation a explosé récemment. En effet, les ventes d'eau pétillante alcoolisée (toutes marques confondues) ont augmenté d’environ 169 % en 2018 par rapport à l’année précédente, pour atteindre près de 487,8 millions de dollars (443 millions d’euros), selon un rapport du groupe Nielsen de janvier. Le marché pourrait même atteindre 2,5 milliards d’ici à 2020, selon un analyste d’UBS cité récemment dans Business Insider. Un succès fou qui vient d'arriver en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Suède. À coup sûr, l'eau pétillante alcoolisée ne saurait tarder dans l'Hexagone.