Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel actu du 01/11/16 à 19h

01 novembre 2016 à 20h36 Par Rédaction

Et à la une, « le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout. » Une réplique culte du film Le Pari désormais réalité. Le ministère de la santé vous lance en effet le défi en novembre de passer un mois sans fumer. Pour y participer, une inscription sur le net suffit. Vous bénéficierez alors d’un kit gratuit à retirer en pharmacie. A noter que selon le ministère de la santé, arrêter de fumer pendant un mois multiplie par cinq les chances d’abandonner définitivement la cigarette.

A noter en ce premier novembre, d’autres changements. Déjà le prix du gaz augmente, en moyenne de 1,59%. Par ailleurs le début de la trêve hivernale ce mardi et la fin des expulsion locatives jusqu’à fin mars.

Et à l’approche de l’hiver c’est l’angoisse également des associations d’aide aux sans abris. En octobre le Samu social de Paris aurait refusé près de 500 personnes par jour faute de places.

C’est le contrat du siècle. Alstom et Bombardier sont en lice pour décrocher le contrat géant des RER. 3, 5 milliards d’euros investis pour renouveler 270 rames sur les RER D et E à l’horizon 2020. C’est la plus importante commande émise depuis 1945.

Tous fichés ; le gouvernement vient de donner son accord pour la création d’un super fichier informatique regroupant les données de la population française. Etat civil, couleur des yeux, adresse, l’objectif est de faciliter la lutte contre les faux papiers ou le terrorisme. Mais la CNIL estime ce fichier potentiellement dangereux en cas de piratage.

Dans les Yvelines ; une soirée d’Halloween sous tension. A Trappes, Meulan, Poissy, Sartrouville et Mantes-la-Jolie, des violences ont éclaté hier soir. Poubelles incendiées, jets de cocktails Molotov et bus caillassés ; Mais heureusement sans faire de blessés.

A retenir aussi,que s’est-il passé lundi après-midi en Seine-Saint-Denis, au Bourget ? Une enquête a été ouverte après que le corps d’une femme ait été retrouvé lardé de plusieurs coups de couteaux dans son appartement. Son mari entre la vie et la mort, a été transporté à l’hôpital.

Et puis en ce jour de la toussaint, croyez vous aux esprits ? Selon une récente étude c’est le cas de 54% des français. 1 français sur 6 aurait même confessé avoir déjà eu l’impression d’une présence dans son domicile.