Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 01/03/17 9h

01 mars 2017 à 10h11 Par Rédaction

Que retenir en cette première matinée de mars ? Tour de l'actu avec Virgil Bauchaud.

- Souriez, vous êtes filmés ! Ce mercredi 1er mars débute l’expérimentation de l’enregistrement vidéo obligatoire lors des contrôles d’identité par les policiers et gendarmes. En pleine affaire Théo, la mesure concerne 23 ‘’zones de sécurité prioritaires’’, dont certaines en Ile-de-France, à Paris, en petite et grande couronne.

- Trois jeunes femmes toujours en garde à vue ce mercredi matin. Un nouveau projet d’attentat a été déjoué. Elles ont été arrêtées mardi dans l’Oise, la Seine-et-Marne à Noisiel et dans le Haut-Rhin. Toutes étaient abonnées à la chaine télégramme du djihadiste Rachid Kassim, qui aurait été tué récemment en Irak.

- Un lycéen de 16 ans jugé à partir de ce mercredi à huit clos devant le tribunal pour enfants de Paris. En janvier 2016, il avait agressé un enseignant juif à la machette à Marseille. Agé de 15 ans au moment des faits, il avait dit s’être radicalisé.

- En Seine-Saint-Denis, le pire a peut-être été évité mardi soir lors d’une tentative de braquage d’une boulangerie d’Epinay-sur-Seine. L’un des trois malfaiteurs avait pris en otage une personne avant d’être blessé par le tir d’un policier. Les trois individus ont été interpellés.

- Direction la porte de Versailles et le 54ème Salon de l’Agriculture. Avec des enjeux et questions cette année encore sur place sur place. Comme mettre en avant le savoir-faire local, les produits franciliens. Ou encore redonner goût à la viande côté consommateurs. Reportage ce mercredi sur notre antenne.

- Niort-PSG. À une semaine du match retour face au Barca, le PSG a rendez-vous avec les 8èmes de finale de la Coupe de France. Les parisiens affrontent Niort à 18H30.

- Et puis pour fêter son 50ème anniversaire, les pompiers de Paris se relookent avec une nouvelle tenue. Fini le bleu foncé, place à l’orange ! Les 8.500 soldats du feu vont en être équipés progressivement à partir du mois de mai.

Ecouter L'essentiel de l'actu 01/03/2017 9h