L'essentiel de l'actu 02/11/16 9H

VOLTAGE

2 novembre 2016 à 9h14 par Rédaction

-Un témoignage Voltage à onze jours d’un douloureux rendez-vous chez nous. Les commémorations des attentats du 13 nov approchent. Un survivant du Bataclan a accepté de nous confier son retour à une vie normale. A découvrir sur Voltage ce mercredi dans les infos.

-Souriez vous êtes fichés!Le gouvernement vient d'autoriser la création d’un super fichier informatique. Il regroupera les données d’identité de 60M de français. Si l’objectif est de faciliter la lutte contre les faux papiers ou le terrorisme, la CNIL estime ce fichier dangereux en cas de piratage.

-Que s’est-il passé lundi après-midi en Seine-Saint-Denis? Une enquête a été ouverte après la découverte du corps d’une femme, lardé de coups de couteaux, dans son appartement, au Bourget. Son mari entre la vie et la mort, a été transporté à l’hôpital. La piste du drame conjugal est envisagée.

-200 policiers de retour dans la rue hier soir devant le Louvre. En civil, ils ont brandi des pancartes où l’on pouvait lire "touche pas à ma police" ou "je suis flic et fier" malgré les promesses du gouvernement pour améliorer leurs conditions de travail.

-Les Taxis et VTC à nouveau dans la rue aujourd’hui à Paris. Des manifestations distinctes suivant les métiers sur la proposition de loi visant à "pacifier" leurs relations débattue au Sénat.

-On connaissait déjà les braqueurs de Kim Kardashian, repartis à vélo. Voici les 2 braqueurs d’un bureau de poste parisien qui ont fuit en RER cet été. Agé de 16 ans et 18 ans, ils ont été pisté par la vidéosurveillance et finalement interpellés chez eux à Vitry sur Seine (94).

-C’est le contrat du siècle ! Alstom et Bombardier sont en lice pour décrocher le contrat géant des RER. 3,5 Milliards d’euros investis pour renouveler 270 rames sur les RER D et E à l’horizon 2020. C’est la plus importante commande émise depuis 1945.

-Et puis un appel aux franciliennes à stopper le travail! Initiative du collectif «Les Glorieuses», pour demander l’égalité des salaires entre femmes et hommes. À poste égal lundi 7 novembre, à 16h34 précises, les femmes travailleront bénévolement.

Ecouter L'essentiel de l'actu 02/11/2016 9H

I