L'essentiel de l'actu 04/11/16 9H

VOLTAGE

4 novembre 2016 à 9h16 par Rédaction

-Plus de 600 policiers mobilisés ce vendredi matin dans le nord de Paris. L’évacuation du campement Stalingrad est en cours. 2.500 migrants sont dirigés dans le calme vers des centres d’accueils en IDF. 82 bus sont mobilisés. Certains migrants seront hébergés temporairement dans des gymnases déclare ce matin le préfet de région IDF Jean-François Carenco. C’est la troisième évacuation en 6 mois de camp.

-L’ouverture aujourd’hui du très controversé centre d’accueil pour sans abri dans le très chic 16e arr. Riverains et mairie de Paris s’affrontent depuis des mois sur ce projet.

-En Seine et Marne une policière grièvement blessée à Saint-Pierre-lès-Nemours est toujours hospitalisée. Percutée de plein fouet lors d’une intervention pour une voiture volée. Les deux mineurs occupants du véhicule, ont été arrêtés.

-Pas de quoi calmer la colère des policiers : réunis à nouveau hier dans Paris pour soutenir Guillaume, le visage de la contestation policières depuis 3 semaine. La police des polices reproche à cet agent de la BAC des Hauts de Seine son manque de déontologie.

-Dans le Val de Marne, que s’est-il passé au CHU du Kremlin Bicêtre en 2009? Un chirurgien et une anesthésiste sont jugés après la mort suspecte de Camille, 6 ans, admise pour une banale intervention. La fillette a pourtant succombé 5 jours plus tard.

-Le couperet est tombé. En Ile de France, quatre mosquées ont été fermées cette semaine par le ministre de l’intérieur sous le statut de l’état d’urgence. Des lieux de cultes soupçonnés de prêcher un islam radical. Ce serait le cas notamment dans les Yvelines à Ecquevilly, en Seine St Denis à Stains et Clichy sous Bois ou dans le Val-de-Marne à la mosquée El Islah de Villiers-sur-Marne, où nous nous sommes rendus. Sur place, les riverains que nous avons croisé, n’ont pas souhaitez témoigner, évoquant un lieu calme et sans histoire. Selon le ministère de l’intérieur, près de vingt lieux de culte musulman ont été fermés administrativement depuis que l’état d’urgence est en vigueur.

-Le Bataclan va rouvrir ses portes le 12 novembre, et non le 16, avec un concert de Sting. Le lendemain, une cérémonie d'hommage est prévue en présence des Eagles of Death Metal, le groupe qui jouait lors de l'attaque du 13 novembre.

-La condition des animaux dans les abattoirs pointés du doigt après une nouvelle vidéo polémique. Ce soir dans le quartier des halles (75) l’association de défense des animaux L214 diffusera ces images choc aux franciliens pour sensibiliser l’opinion.

-Cette triste nouvelle pour les fans : Les Fréro Delavega, c'est fini. Le duo va se séparer l'an prochain, à la fin de leur tournée française. "Un choix de vie", selon les 2 artistes.

-J’ai un bon plan pour passer un bon dimanche matin : les franciliens pourront découvrir, grâce à l’opération Tous les parisiens à l’hôtel, les grands établissements de la capitale, pour un petit-déjeuner, un brunch, un déjeuner ou un verre, le tout à prix réduit.

Ecouter L'essentiel de l'actu 04/11/2016 9H

I