L'essentiel de l'actu 05/10/16 9H

VOLTAGE

5 octobre 2016 à 12h35 par Rédaction

L'essentiel de l'actu avec Mikaël Livret

-L’Etat au chevet des agriculteurs franciliens après les inondations du printemps Une partie des emprunts sera garantie par l’Etat, un fond de soutient sera également créé et l’état s’engage a accompagner les exploitants en situation de Burn Out. Entre mauvaises récoltes, crise du lait et de l’élevage, les agriculteurs de la région parisienne ne sont pas épargnés cette année! Suite aux intempéries, les récoltes céréalières ont baissé de 30% en 2016. 

-Encore un jeune radicalisé placé en détention dans les Hauts de Seine, vendredi dernier. Il a été mis en examen et écroué hier soir. Agé de 18 ans, cet habitant de Clichy était inconnu des services de renseignement. Toutefois, les enquêteurs ont établi des liens avec le jihadistes français Rachd Kassim, commanditaire présumé des attaques de Magnanville, St Etienne du Rouvray ou du commando de femme arrêté le mois dernier en Essonne. 

-Ce dramatique dénouement hier soir à Provins. L’homme armé qui s’était retranché chez lui a été retrouvé mort hier soir par le Raid. Il a retourné le fusil contre lui. Il s’agirait d’un drame lié à une séparation avec son ex compagne.

-Un bug qui coûte cher ! L’AP-HP a perdu 80 millions d’euros de factures suite à changement de logiciel en 2011. Dans un rapport confidentiel la chambre régionale des comptes épingle la perte des infos utiles pour facturer et relancer les patients qui n'avaient pas encore payé entre 2010 et 2014 !

-Téléphoner au volant multiplie par 23 le risque d’accident selon la sécurité routière. Pour lutter contre le phénomène, le gouvernement lance une application mobile pour inciter les conducteurs à ne plus utiliser leur Smartphone au volant baptisée "Mode Conduite".

-Vous pourrez bientôt payer en selfie ! L’un des leaders du paiement, MasterCard, lance le règlement par identification faciale dans 12 pays européens. Pour la France il faudra patienter jusqu’en 2017.

-Mercredi jour de sortie ciné vous le savez, alors c’est l’occasion peut être d’aller voir le dernier film de Dany Boon « Radin », sorti il y a une semaine et qui cartonne en salle. Et vu le titre, l’occasion était toute trouvée de vous poser LA question qui fâche : êtes vous radin, car ce n’est pas si rare. Selon un sondage, les français sont considérés comme les touristes les plus radins du monde. Lorsque nous voyageons nous laissons le moins de pourboires. 

-Et puis la VOD a plutôt le vent en poupe. 39% des français ont déjà acheté un film sur l’une de ces plateformes. Malgré tout, alors que l’on fête les dix ans du service, la pratique a encore du mal à se démocratiser. Tout de même, c’est l’occasion de tester, peut-être pour la première fois, cette semaine. La fête de la VOD, c’est du 6 au 9 octobre sur 13 plateformes partenaires au tarif unique de 2 euros le film.

Ecouter L'essentiel de l'actu 05/10/2016 9H

I