Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 08/12/16 19h

08 décembre 2016 à 20h53 Par Rédaction

Et à la une, les urgences pédiatriques prises d’assaut à Paris pour des infections respiratoires. Alors que nous connaissons le pic de pollution le plus long depuis une décennie en Île-de-France, l’APHP a reçu plus de 2000 patients entre le 30 novembre et le 7 décembre. C’est 500 de plus que l’an dernier.

Et 100 milliards d’euros, le cout estimé de la pollution par an ; des affections respiratoires aux façades noircies par les particules fines. Elles seront encore très élevées dans l’air demain. Conséquence ; 4ème jour de circulation alternée à Paris et petite couronne demain. Vendredi 9 décembre, jour impair, seul les plaques impaires pourront donc circuler. Les transports en commun resteront gratuits.

Quelques exceptions toutefois et notamment les taxis qui se frottent les mains. Selon la compagnie G7, 20% de courses en plus sont enregistrées par jour depuis le début du pic de pollution en région parisienne.

Dans les Yvelines, une bombe d’aviation anglaise datant de la seconde guerre mondiale a été découverte ce soir à Mantes-la-Jolie sur un chantier au Val Fourré. Une opération de déminage est en cours et la ligne J du Transilien qui passe à côté ralenti en conséquence.

Dans les Hauts-de-Seine, une vingtaine d’élèves ont été subitement pris de malaise cet après-midi à l’école Renaudel de Montrouge. En travaux, les parents ont manifesté d’ailleurs hier pour dénoncer les conditions d’enseignement et les odeurs potentiellement dangereuses dégagées par les solvants.

Une enquête ouverte après la mort lundi d’un ouvrier broyé par une foreuse en gare de Paris Austerlitz. L’intérimaire travaillait sur un chantier quand sa veste a été happée par la machine entrainant son corps.

Ils avaient prétendu être au stade de France le 13 novembre au soir pour obtenir des indemnisations. Troisième affaire de tentative d’escroquerie liée aux attentats. Cette fois il s’agissait d’un couple du sud lourdement condamné ce jeudi à 3 et 6 ans de prison ferme.

Et puis la tour Eiffel met sa patinoire aux couleurs du championnat du monde de hockey sur glace. Inauguré jeudi prochain au premier étage de la dame de fer, des animations seront prévues jusqu’en février en amont des mondiaux qui se dérouleront en partie à Paris.