L'essentiel de l'actu 09/11/16 9H

VOLTAGE

9 novembre 2016 à 9h36 par Rédaction

-C’est fait : Donald Trump est élu 45e président des Etats Unis. Il succède donc à la surprise générale à Barack Obama à la Maison Blanche. Après plusieurs mois de campagne intense mais aussi agressive, Hillary Clinton a appelé son adversaire pour reconnaitre sa défaite, selon CNN. Donald Trump devient donc 45e président des USA, seulement le 2e président américain élu sans jamais avoir exercé un mandat électoral auparavant après Eisenhower.

-Marks and Spencer dégraisse. La marque anglaise annonce la fermeture de 7 magasins en Ile de France dont ceux des Champs-Elysées, du centre commercial So Ouest à Levallois-Perret ou à Aéorville (93). 517 emplois sont menacés en région parisienne.

-Un mois jour pour jour après l’attaque au Cocktail Molotov à Viry-Châtillon, plusieurs centaines de policiers de l’Essonne se sont rassemblés hier soir devant la mairie, en soutien à leurs collègues gravement brulés.

-Une simulation d’attentat dans le Val d’Oise cette nuit. Deux individus lourdement armés font de nombreuses victimes dans un centre commercial à Moisselles. Voici le scénario d’un exercice grandeur nature organisé par la préfecture du département et qui a mobilisé 400 intervenants.

-À quelques jours des premières commémorations du 13 novembre, vingt personnes sont encore hospitalisées, 600 suivies pour des troubles psychologiques. À noter aussi que le concert de réouverture du Bataclan, avec Sting samedi, affiche complet. Tous les bénéfices de la soirée seront reversés aux associations de victimes du 13 Novembre.

-Une première en Seine St Denis!Un office HLM qui gère 18.000 logements dans le département attaque l’Etat en justice pour insécurité! Le bailleur social demande plus de policiers. Il dénonce une explosion des actes de violence et de délinquance. 

-À Aulnay sous Bois où le chantier de la futur gare du Grand-Paris a été la cible d’un incendie criminel dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs hommes armés ont mis en joue le vigil avant d’allumer des feux sur la grue et les préfabriqués. Des dégâts estimés à 1 Millions d’euros.

-C’est fait, la ville de Paris a voté la privatisation des places de stationnement. Leur gestion sera confiée à des sociétés privées dès 2018 pour permettre un meilleur recouvrement des frais de parking. Seul 1 automobiliste sur 10 paierait son parcmètre à Paris.

-Et puis voici une interpellation surprenante. Dans les Yvelines, les policiers ont pris en tenaille hier soir un lama en fuite dans la commune de Buc Après une course poursuite il a été placé dans un haras en attendant de retrouver son propriétaire.

Ecouter L'essentiel de l'actu 09/11/2016 9H

I