Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 10/11/16 9H

10 novembre 2016 à 10h14 Par Rédaction

-Un long week-end couleur orange sur les routes d’Ile de France. Dans le sens des départ ce jeudi il déconseillé de quitter la région parisienne après 15H. Demain vendredi, des difficultés également sur les principaux axes menant à la province. Bison futé hisse son drapeau orange une nouvelle fois ce w-e pour les retours cette fois dimanche soir.

-Des bougies pour se souvenir. Alors que ce dimanche marquera les 1 an des attaques du 13 novembre, une association de victimes appelle les franciliens à mettre une bougie à leurs fenêtres. Dimanche à Paris, un rassemblement public aura lieu à 12H30 devant la mairie du 11e arr. avant une cérémonie privée réservées uniquement aux victimes. Depuis quasi un an, les victimes et leurs familles tentent de se reconstruire tant bien que mal. Parfois seules, souvent aidées notamment par des associations. L’une d’elles, "Life For Paris" compte 650 membres, tous plus ou moins touchés directement par le 13 novembre. 600 personnes sont encore suivies pour des troubles psychologiques selon la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes.

-Une grenade a été lancé ce matin contre l’ambassade de France à Athènes. Un policier a été blessé. La brigade anti-terroriste s'est saisie de l'enquête sur cet attentat. Deux individus à moto sont activement recherchés.

-Un mois après l’agression de policiers à Viry-Châtillon avec des cocktails Molotov, 3 personnes ont été interpellées hier dans le quartier de la grande borne à Grigny. Elles sont soupçonnées d’avoir filmé la scène.

-L’Etat définitivement condamné pour des contrôles aux faciès. Décision de la cour de cassation. L’affaire avait débuté en 2013 après la plainte de 13 hommes d’origine africaine et nord africaines pour des contrôles jugés abusifs.

-La vigilance des pions a permis d’éviter un drame hier dans le Val de Marne. Un lycéen de 17 ans s’apprêtait a poignarder une de se camarade à Thiais. Il a été stoppé par les 2 surveillants avant d’être interpellé. Il aurait agit par dépit amoureux.

-Les réfugiés sont amenés à y passer de 5 à 10 jours pas plus. Le camp de la Porte de la Chapelle vient d’ouvrir ses portes ce jeudi matin à Paris. Un centre de transit qui pourra héberger 400 migrants, uniquement des hommes.

-À N-Y, Boston, Chicago : les manifs anti-Trump se multiplient aux 4 coins des Etats Unis cette nuit, 24H après l’annonce des résultats. D.Trump sera reçu à 17H par Obama pour préparer la transition.

Et puis hier le sujet a cassé internet mais pas partout.. Au Royaume Unis la préoccupation principale était.. différente ! Non, pas le Brexit mais bien une autre affaire d’état : «Le Toblerone Gate» !! Les anglais sont dingues de cette barre chocolatée. Hier, ils n’ont discuté que de cette affaire car, oui malheur, le fabriquant a annoncé vouloir espacer un peu plus les triangles à croquer par soucis d’économie de matière première..

Et puis retour en IDF où «dans la jungle tu attendras, un 5 ou un 8 te délivrera». Les franciliens vont être aux anges. Un bar éphémère sur le thème du célèbre film « Jumanji » ouvre ce soir, rue de Réaumur. Nostalgie et retour en arrière de vingt ans assuré !!

Ecouter L'essentiel de l'actu 10/11/2016 9H