L'essentiel de l'actu 15/09/16 12H

VOLTAGE

15 septembre 2016 à 12h37 par Rédaction

En cette mi-journée de jeudi 15 septembre, voici l'essentiel à retenir avec Cyrille Larrouy.

A la Une ? La 14è journée de mobilisation contre la loi travail ce jeudi.
Pas ou peu de perturbations à la SNCF, à la RATP comme chez Air France. Pourtant promulguée le 9 août dernier, la mobilisation se poursuit. A Paris un cortège s’élancera à 14H de Bastille en direction de République.

Aussi "rares" que des rhinocéros, voici une saisie "exceptionnelle" faite à Roissy.
Plus de 350 cactus protégés et menacés, dont certains ont plus de 200 ans, ont été saisis à l'aéroport dans des colis envoyés du Mexique à destination de Hong-Kong. Des douaniers ont découvert ces cactus d'une valeur d'environ 80.000 euros.

La menace terroriste reste présente en Ile-de-France.
En marge de cinq ressortissants syriens arrêtés au Sacré Cœur soupçonnés de vouloir acheter des armes, la menace terroriste reste encore et toujours présente en Ile-de-France. En moins d’une semaine, trois ado ont été arrêtés à Paris et dans les Hauts-de-Seine en contact avec le jihadiste français déjà cité dans l’enquête sur la tuerie de Magnanville et du commando de Notre-Dame de Paris.

Seuls 15% des Français maitrisent les gestes qui sauvent selon le ministère de l’intérieur.
Pour y remédier, une campagne sur les gestes de premiers secours vient d'être lancée. Déclarée "grande cause nationale", la campagne de formation est portée par la fédération des sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la Protection civile. Chaque année, la Protection Civile assure 9.000 formations, dont 6.000 pour les premiers secours. La Protection Civile de Paris, la Croix Rouge ou les sapeurs pompiers de Paris proposent des formations aux gestes de premiers secours pour une soixantaine d’euros.
Pendant deux mois cette campagne sera relayée dans les médias et les réseaux sociaux via le hashtag #GestesQuiSauvent ou #GrandeCause.
Les français ont du mal à retenir les gestes qui sauvent. Un tiers sont formés mais seulement 15% les maitrisent en cas d’urgence selon la Croix rouge. Evidement en cas d’incident si vous manquez de formations, n’intervenez pas et composez le 15.

Autre tendance dans l’actu.
En Ile-de-France, 55 % des salariés confient ne pas dormir assez selon une étude sur la qualité de vie et la santé au travail. Parmi les explications ? Et bien les temps de trajets plis longs qu’en région ont un impact néfaste sur le mode de vie au quotidien.

Un mot du calendrier fiscal 2016.
Ce jeudi, attention, dernier jour pour payer le solde de l'impôt sur le revenu, sinon vous risquez une majoration si vous laissez passer le délais.

La météo en Ile-de-France ?
Le cortège anti loi travail va se faire sous la grisaille et des pluies ce jeudi après-midi. Ces pluies vont encore se poursuivre, même si plus faibles et plus intermittentes que ces dernières heures, avant un retour au sec en vu à priori ce soir.
Les températures quand à elles sont moins élevées. Du côté des maximales, on attend notamment 22° à Montreuil ou encore 23° à Mantes-la-Jolie.En cette mi-journée de jeudi 15 septembre, voici l’essentiel à retenir.

Ecouter L'essentiel de l'actu 15/09/2016 12H

I