L'essentiel de l'actu 16/12/16 9H

VOLTAGE

16 décembre 2016 à 9h14 par Rédaction

-En ce jour de départ en vacances de Noël, où les routes d’Ile de France vont se colorer de orange dès 10H dans le sens des départs, des difficultés de déplacement avec la grève du RER B, la mobilisation des VTC mais aussi la circulation alternée. Seule les plaques paires peuvent circuler à Paris et en proche banlieue. Pas de panique une tolérance sera appliquée pour ceux qui partent en vacances, assure la préfecture.

-Le prix de l'eau va diminuer dans 150 communes en IDF. Le comité du Syndicat des eaux doit voter une baisse de 10 cts d’euros par mètre cube.

-Dans les Hauts de Seines : trois personnes ont été gravement blessées dans l'incendie d'un centre pour travailleurs migrants cette nuit à Boulogne-Billancourt. L'origine est encore inconnue. Au total, 250 personnes ont dû être évacuées.

-Cette dramatique découverte hier en Seine et Marne. Le corps d’un enfant de 5 ans a été retrouvé dans le coffre d’une voiture à Bois-le-Roi. Son père a été interpellé. Il n’avait pas ramené l’enfant à sa mère après un droit de visite.

-Grosse frayeur hier dans une maison de retraite de Mantes la jolie. Un homme armé a investi les lieux. Personne n'a été blessé, l'arme était factice. Selon les premiers éléments, il cherchait son ex-petite amie, employée dans l’établissement

-Une nouvelle prolongation de l’état d’urgence a été actée par les parlementaires, la cinquième depuis la mise en place de la mesure, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Le mesure est donc en vigueur jusqu’au 15 juillet.

-Nouvelle révélation dans le crash du vol Egypt-Air. Des traces d'explosifs auraient été retrouvées sur les restes de passagers. Le vol Paris le Caire avait disparu en Méditerranée le 19 mai avec 66 personnes à bord.

-À huit jours maintenant de Noël, et à l’heure de remplir la hotte, les stéréotypes ont la dent dure, et ce n’est pas Guillaume, un jeune papa parisien qui va dire le contraire. Son fils de 4 ans voulait une poupée pour Noël mais n’osait pas le demander. Attendri, le papa a raconté son histoire sur Twitter et a déclenché une vague de commentaires sexistes, homophobes et excessivement insultants! Guillaume a publié un texte sur les réseaux sociaux pour dénoncer!

-Et il n’y a pas que le pied du sapin à meubler, la table de fête est aussi à préparer. Entre fruits de mer, foie gars et bûches, oui le repas de Noel à un prix !! Selon une étude, les français dépensent 128€ en moyenne pour nourrir leurs convives.

Ecouter L'essentiel de l'actu 16/09/2016 9H

I