Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 18/01/17 9H

18 janvier 2017 à 10h26 Par Rédaction

Le Premier Ministre, Bernard Cazeneuve était hier soir auprès des équipes du 115 dans le Val de Marne, à Ivry sur Seine. Une réunion ministérielle sur la mise en œuvre du plan grand froid a lieu ce matin à l’Elysée. 3.400 places d’hébergements d’urgences supplémentaires ont été ouvertes cette semaine en France.

C’est une nouveauté désormais les franciliens détenteur d’un Pass Navigo annuel peuvent emprunter les Batobus dans Paris. Moyennant 40€ par an (3,3€ par mois). Nouvelle étape dans la Grande Révolution des Transports souhaitée par la région Ile de France. Le STIF a par ailleurs déjà lancé une grande enquête pour étendre la desserte fluviale au delà de Paris sur la Seine, La Marne, l’Oise et les canaux.

Les transports en commun sont privilégiés pour se rendre au travail en IDF. Selon une étude publiée ce matin, les Franciliens sont 43 % à les utiliser pour aller au bureau principalement les parisien. A contrario, et sans grande surprise, la voiture est largement utilisée en petite couronne pour 38 % des actifs, 61 % en grande couronne.

Une menace de grève à la SNCF pour les vacances de février en Ile de France. Si aucun accord n’est trouvé avec la direction avant le 2 février. Dans la ligne de mire : les gels de salaires, la précarité au sein du groupe et les nombreuses suppressions de postes.

23% des français sont passé à coté d’un emploi ou d’une formation faute de moyens de transports à proximité. Résultat d’une étude publiée ce matin.

Les standards de la préfecture de police et des commissariats parisiens vont être supprimés : à la place un numéro unique le 34.30 payant.. L’appel sera facturé 6 cts d’euro la minute.

Onze personnes toujours en garde a vue en Essonne après l’agression de 4 policiers au Cocktail Molotov, le 8 octobre 2016 à Viry-Châtillon. Les suspects âgés de 17 à 20 ans ont été arrêtés dans le quartier de la grande borne à Grigny, à Etampes et en Seine et Marne.

Les enquêteurs ont identifié un autre des terroristes qui s'est fait exploser au Stade de France le 13 novembre 2015. Il s'agit d'un Irakien dont les proches ont été rétribués en dollars et en moutons par Daech nous apprennent les services de renseignements.

Une population toujours plus nombreuse en France et pourtant des naissances en légère baisse. Au 1er jan nous étions 66,9 millions d’habitants, portés notamment par une espérance de vie plus longue.

Manuel Valls giflé hier lors d’un déplacement en Bretagne alors qu'il saluait la foule. Il a décidé de porter plainte contre son agresseur âgé de 18 ans. En décembre, à Strasbourg, il avait déjà été la cible d'un homme qui avait tenté de l'enfariner. 

Et puis peut-être un deuxième grand club à Paris à côté du PSG ? Le Paris FC, le Racing et les amateurs de Juvisy-sur-Orge sont en négociation pour fusionner. Le projet : rejoindre la ligue 1 le plus vite possible et concurrencer l’ogre parisien.

Ecouter L'essentiel de l'actu 18/01/2017 9H