Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 20/02/17 12H

20 février 2017 à 13h37 Par Rédaction

Faites le tour de l'info avec Cyrille Larrouy.

Radars. Une "mesure scandaleuse"…
La privatisation des radars embarqués est pour 40 millions d'automobilistes une "mesure scandaleuse", une "excellente opération financière" pour l’État, qui selon elle engrangera 2,2 milliards d’euros par an de recettes issues des amendes. Trop peu rentables jusqu’ici, ces radars vont être confiés à des sociétés privés dès septembre. Leur nombre pourrait être multiplié par dix !

Une aide "Vélo" ?
Alors que le Pass Navigo pourrait encore augmenter cet été de trois euros, l’état propose une aide de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique, sans savoir si cela est cumulable avec les coups de pouce déjà proposés par certaines communes franciliennes.

Dans l’ombre de Théo…
Dans un climat rendu sensible par l'"affaire Théo", le tribunal de Bobigny rend ce lundi après-midi un jugement à l'encontre d'un policier municipal de Drancy. Il est accusé d'avoir violenté avec sa matraque un jeune homme lors d'une interpellation mouvementée en 2015.

Argenteuil. En garde à vue pour un mensonge.
Un mineur de 14 ans a inventé de toutes pièces un scénario calqué sur les affaires de violences policières ces dernières semaines. Il a indiqué avoir été passé à tabac par des policiers de la BAC au cours d'un contrôle d’identité.

Mais pour qui voter..... ?
Plus d'un Français sur deux ne sait pas pour qui voter. Avant la présidentielle de 2017, un sondage met en lumière l'imprévisibilité de cette élection et les moins de 25 ans sont surtout dans le doute. En tout cas à l’approche, un ras-le bol, celui de franciliens. Hier dimanche, 2.000 personnes se sont rassemblées à République à Paris contre la corruption des élus. En pleine affaire Fillon notamment, l’événement crée sur FB a suscité l’intérêt.

Fumer ça coûte !
Après une pause de deux ans, les taxes sur le tabac augmentent dès ce lundi. Le prix du tabac à rouler grimpe de 15%. Celui des cigarettes, pour l'essentiel, reste inchangé.

La météo en Ile-de-France ?
Un lundi après-midi doux mais gris, avant le retour de quelques bruines possibles par épisodes sur la région d’ici ce soir. Les maximales ? 11° à Argenteuil ou Villeneuve-Saint-Georges, en marge d’un taux correcte de la pollution.

Ecouter L'essentiel de l'actu 20/02/2017 12H